Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 9 décembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mardi 9 décembre 2014

390
0
PARTAGER

La presse indique que SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, dimanche à Skhirate, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa « Littoral Durable ». Et d’ajouter que lors de cette cérémonie, Son Altesse Royale a remis les trophées Lalla Hasnaa « Littoral Durable » aux lauréats de cette première édition, notant que ces trophées viennent reconnaître les actions qu’ils ont menées pour la sensibilisation et l’éducation en faveur du développement durable du Littoral, et pour la diffusion de comportements socialement et écologiquement responsables de préservation et de protection du littoral. Les Trophées Lalla Hasnaa « Littoral Durable », qui succèdent aux Trophées « Plages propres » et se tiennent tous les deux ans, promeuvent l’implication de tous en faveur du développement durable du littoral, encouragent les initiatives citoyennes, le travail des jeunes et du tissu associatif, ainsi que les prises d’initiatives, relèvent les journaux.

Les quotidiens rapportent également que SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, lundi à Rabat, le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en présence des membres du Conseil, dont le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, M. Abdelkader Amara, et la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Mme Meriem Bensalah Chaqroun. Et de préciser que dans son intervention, Son Altesse Royale a rappelé les différents programmes menés par la Fondation et s’est félicitée de leur bon déroulement, ainsi que leur impact en matière de sensibilisation et d’éducation en faveur du développement durable. SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est aussi dite fière de constater le rôle de plus en plus affirmé de la Fondation aux échelles régionales et internationales, dont la dernière Conférence de l’UNESCO à Nagoya au Japon qui a montré « l’importance qu’accorde cette organisation internationale à notre expérience en matière d’éducation » à travers les programmes « Jeunes Reporters pour l’Environnement » et « Eco-écoles », rapporte la presse. Avant de passer la parole au Secrétaire général et à l’auditeur externe pour détailler les comptes et justifier l’utilisation des fonds, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a félicité les membres ainsi que tous les partenaires des Trophées « Lalla Hasnaa Littoral durable », dont la première édition a été fêtée dimanche dernier et dont la réussite augure d’une véritable prise de conscience en faveur du littoral et de ses richesses, soulignent les publications. Elles notent qu’à cette occasion, Son Altesse Royale a annoncé le lancement de la Seconde édition des Journées du Littoral durant la deuxième semaine de décembre à travers tout le territoire national, et auxquelles seront associés les différents intervenants dans la gestion et la protection du littoral. Au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse indique que le secrétaire exécutif du Forum des présidents des Parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes (Foprel), Santiago Rivas Leclair, a qualifié la proposition d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, de « solution révolutionnaire et très avancée » pour un règlement définitif de cette question. Et de souligner que M. Rivas Leclair a déclaré, en marge de sa participation samedi au cinquantième anniversaire de la création du Parlement latino-américain (Parlatino), que la proposition d’autonomie se distingue par son caractère « révolutionnaire et très avancé », en insistant que cette proposition « mérite le soutien de nos pays ». M. Leclair, qui avait effectué une visite au Maroc en octobre dernier dans le cadre d’une délégation du Foprel, a relevé que « nous avons été impressionnés par l’initiative du Royaume visant à octroyer aux Sahraouis une autonomie leur permettant de gérer leurs propres affaires à travers des instances locales élues

S’agissant du décès du ministre d’Etat Abdellah Baha, dans un accident ferroviaire dimanche près de Bouznika, les publications soulignent que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane. Le Souverain a adressé également un message de condoléances à la famille de feu Abdellah Baha, indique la presse. Concernant le 35ème sommet des Etats du Conseil de la coopération du Golfe (CCG), qui s’ouvrira mardi prochain à Doha, les journaux citent les propos de l’ambassadeur du Royaume à Doha, M. El Mekki Gaouane, qui a affirmé que ce sommet se veut « une contribution qualitative » à la consolidation des relations stratégiques entre le Maroc et les pays du Golfe de manière générale. Dans une déclaration au journal « Al Arab », le diplomate a rappelé le contenu du discours royal adressé le 25 mars dernier aux participants au 25ème Sommet arabe qui s’est tenu à Doha, et dans lequel le Souverain a souligné « le souci » du Maroc de voir le CCG continuer à être un modèle dans le processus d’intégration arabe régionale, indiquent les journaux. Et d’ajouter que M. Gaouane a souligné que le prochain Sommet de Doha constituera un saut qualitatif dans le parcours du Conseil en termes de complémentarité, de coopération, de coordination et de renforcement de ses composantes. Par ailleurs, les quotidiens indiquent que l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abderrahman Leibek, a affirmé, dimanche à Veracruz lors d’une réunion entre la troïka ibéro-américaine et les membres observateurs au sein de cet organisme, que le Royaume ambitionne d’établir des ponts de coopération réels avec l’espace culturel ibéro-américain et de promouvoir les échanges économiques, techniques et culturels entre les deux parties. Ils rapportent également que le quotidien égyptien « Akhbar Al Yaoum » a salué, dans sa livraison de samedi, l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) au Maroc, y voyant un exemple réussi d’application de la justice transitionnelle de par le monde. L’actualité culturelle reste dominée notamment par la 14ème édition du Festival international du film de Marrakech ouverte vendredi dernier au Palais des congrès de la cité ocre.

Côté sportif, les quotidiens commentent encore les résultats des matchs de la 11ème journée du championnat national Pro élite 1 de football et s’intéressent à la 11e édition de la Coupe du monde des clubs Maroc-2014 (10-20 décembre).

Dans l’actualité internationale, la presse aborde, entre autres, la noyade de 70 migrants clandestins au large du Yémen, le typhon Hagupit qui a fait au moins 23 morts aux Philippines et les manifestations contre la corruption au Brésil.

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires