Physionomie de la presse d’aujourd’hui mercredi 16 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui mercredi 16 avril 2014

324
0
PARTAGER

Les quotidiens soulignent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a procédé, mardi, à l’inauguration d’un Complexe médico-social à Fnideq et d’un Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie à Tétouan, réalisés pour une enveloppe budgétaire globale de 30 millions de dirhams (MDH).

La presse relève que ces deux projets, à forte valeur ajoutée sociale, traduisent la ferme volonté de SM le Roi d’inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers du pays et Sa conviction du fait que le droit d’accès aux services de santé, consacré par la loi fondamentale du pays, constitue une des conditions majeures pour la consolidation de la citoyenneté.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse consacre une large place aux propos du président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, qui était l’invité mardi du Forum de la MAP.

M. Ould Errachid a affirmé que la proposition d’autonomie dans les provinces du sud du Maroc a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme et de consolidation des libertés dans le cadre des lois marocaines, soulignant que la décision de SM le Roi Mohammed VI de proposer un statut d’autonomie aux provinces du sud a constitué un « tournant décisif » dans l’histoire de la région.

Pour le président du Corcas, les séparatistes du polisario et leurs parrains algériens cherchent à faire avorter le plan d’autonomie dans les provinces du Sud, présenté par le Maroc afin de parvenir à une solution politique, définitive et mutuellement acceptée au conflit artificiel autour du Sahara.

Des quotidiens s’intéressent, par ailleurs aux déclarations de l’ancien ambassadeur américain Edward M. Gabriel dans lesquelles il souligne que l’administration du Président Barack Obama et le Congrès américain considèrent le Maroc comme étant un partenaire « sérieux » et « fiable », résolument engagé sur la voie des réformes et de la consécration de l’intégration économique régionale.

Dans une tribune publiée par « The Hill », qui est la gazette du Congrès des Etats Unis, M. Gabriel affirme qu’ »il est clair que l’administration (Obama) et le Congrès voient en le Maroc un partenaire égal, sérieux dans son engagement à mener à bien la dynamique vertueuse de réformes qu’il a entamées tout en étant dédié à la promotion de l’intégration économique, la stabilité et la sécurité régionales par le biais d’une approche qui puise dans les valeurs partagées avec les Etats-Unis ».

Les quotidiens s’intéressent également à la tenue à Rabat et à Casablanca de la réunion conjointe de la sous-commission sur la gouvernance démocratique (CDSDG) et la sous-commission sur la transition et le développement (ESCTD) relevant de l’Assemblée parlementaire de l’organisation Transatlantique nord (OTAN).

Sur le plan économique, les quotidiens rapportent que les réactions se multiplient suite à la décision de modification du système des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l’Union européenne.

Ainsi, la presse se fait l’écho de la manifestation organisée, mardi matin, près du siège de la délégation de l’Union européenne à Rabat, en protestation contre l’adoption finale par les instances européennes d’un acte délégué, qui prévoit la modification dudit régime des prix.

Cet acte délégué, adopté le 7 avril par la Commission de l’agriculture au sein du Parlement européen, consiste à introduire des restrictions des méthodes de dédouanement des produits agricoles marocains soumis à l’entrée des marchés européens, précise la presse.

Se référant à la note de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP) pour le mois d’avril, les quotidiens rapportent que la croissance économique nationale aurait légèrement décéléré au premier trimestre 2014, se situant aux environs de 2,5 pc, en glissement annuel, au lieu de 4,5 pc un trimestre auparavant.

La promotion du secteur aquacole, les performances du port Tanger-Med en 2013, qui a battu son propre record en dépassant pour la première fois les 2,5 millions de conteneurs, les investissements prévus pour financer le Plan Maroc Vert pour la période 2014-2016, le premier Salon de la sous-traitance automobile qui sera inauguré le 23 avril dans la zone franche de Tanger et l’augmentation probable, dès ce mercredi, des prix de vente de l’essence super, du gasoil et du fuel industriel N2 sont également des sujets traités par la presse.

Au volet social, la presse consacre des articles à la réunion, tenue mardi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Abdelilah M. Benkirane et les délégations de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), relevant que les revendications de ces centrales syndicales n’ont pas connu de grandes changements.

« Le Matin du Sahara et du Maghreb » publie, dans ce cadre, un entretien avec le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, dans lequel il estime que « les revendications des syndicats sont raisonnables et réalistes ».

Des quotidiens s’intéressent, d’autre part, à la rencontre de M. Seddiki avec les délégués régionaux et provinciaux de l’emploi, organisé mardi à Rabat sous le thème « l’animation du système d’inspection du travail » et au cours de laquelle le ministre de l’Emploi et des affaires sociales a annoncé la révision du Code de travail durant l’année en cours, ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’emploi, avec la participation de tous les acteurs du secteur, ajoutant que cette nouvelle stratégie porte notamment sur l’évaluation des programmes de l’emploi actuellement en vigueur.

Côté sport, le match devant opposé à El Jadida les FAR de Rabat au Raja de Casablanca focalise l’attention des commentateurs aux côtés des derniers résultats des différentes compétitions européennes.

L’actualité internationale reste dominée par la situation en Palestine et en Syrie, l’élection présidentielle en Algérie, la crise ukrainienne et les pourparlers Russie/Ukraine/Etats-Unis/UE prévus pour jeudi à Genève, ainsi que par le dossier nucléaire iranien.

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires