Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 16 juillet 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 16 juillet 2014

283
0
PARTAGER

Ainsi, les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI d’Espagne ont procédé mardi à l’inauguration d’un centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme au quartier Guich Loudaya à Témara.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 18 millions de dirhams (MDH), ce projet, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, illustre l’intérêt particulier que SM le Roi Mohammed VI accorde aux jeunes, véritable richesse de la Nation, compte tenu du rôle qu’ils sont appelés à jouer en tant que partie prenante dans le processus d’évolution sociale du Maroc.

Edifié sur un terrain de 8.300 m2 (2.750 m2 couverts), le centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme abrite un hôtel pédagogique (réception, quatre chambres, salon marocain, salon moderne) un pavillon de restauration (cuisine, restaurant et salle de conditionnement), ainsi qu’un économat, des salles de cours, d’informatique, d’enseignement de langues étrangères, de réunions, d’appui à la création d’entreprises et d’autres dépendances, précisent les journaux.

Les quotidiens continuent de commenter la visite du Souverain d’Espagne Felipe VI au Maroc et soulignent que les relations entre l’Espagne et le Maroc sont aujourd’hui au beau fixe, et ne cessent de se développer au fil du temps grâce à la ferme volonté et à la forte impulsion que leur insufflent les dirigeants des deux pays.

La géographie et l’histoire commune ont donné à ces deux pays voisins l’opportunité d’être des partenaires incontournables et d’établir des relations sans équivalent dans la région euro-éditerranéenne, qui se trouve confrontée à des défis majeurs tels l’immigration, le terrorisme, le trafic de drogue et autres fléaux.

La presse rapporte que SM la Reine Letizia d’Espagne et SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, ont visité mardi le Centre d’oncologie gynéco-mammaire « Sheikha Fatma » relevant de l’Institut national d’oncologie au CHU Ibn Sina à Rabat.

A cette occasion, SM la Reine Letizia et SAR la Princesse Lalla Salma, ont visité les différentes unités du centre où des explications leur ont été fournies sur les multiples services qu’il dispensent. Elles ont par la suite suivi une présentation de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, donnée par la directrice-adjointe de la fondation, Pr Maria Bennani.

S’agissant de l’intervention du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad devant la Chambre des représentants, la presse fait savoir que des Marocains embrigadés par l’organisation terroriste l’EEIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) occupant des postes de commandement au sein de cette organisation, planifient des actions terroristes contre le Royaume du Maroc.

En réponse à une question lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, M. Hassad a précisé qu’un total de 1.122 marocains sont affiliés à des organisations terroristes en Irak et en Syrie, aux côtés d’autres ressortissants européens d’origine marocaine dont le nombre est estimé à 2.000 personnes, relevant que 128 Marocains ont fait l’objet d’enquêtes dès leur retour au Royaume.

Ces combattants marocains occupaient des postes de commandement au sein de l’EEIL tels que (Emir militaire, Emir de la commission financière, Emir de la Zone Monts Turkman, Emir des frontières terrestres), a expliqué le ministre de l’Intérieur, affirmant que ces individus rejoignaient les rangs de l’EEIL non seulement pour combattre à ses côtés, mais également pour recevoir des entraînements en vue de mener des attaques contre le Royaume.

Sur un autre registre, les quotidiens rapportent que le secteur du transport routier des marchandises au Maroc génère un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards de dirhams (MMDH), en contribuant à transporter 34 pc des marchandises au niveau national et 7 pc du volume des échanges extérieurs du Royaume.

S’exprimant lors d’une journée d’étude consacrée à l’évaluation de la réforme de ce secteur entre 2003 et 2013, organisée à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a indiqué que plus de 40.000 entreprises sont actives dans ce secteur qui revêt une importance cruciale sur le plan économique et du développement, notant que 87 pc parmi elles disposent uniquement d’un camion ou deux.

Citant la note de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP), la presse rapporte que la capitalisation boursière se serait dépréciée de 2,7 pc au 2ème trimestre 2014, à la suite du recul des cours d’une grande partie des sociétés cotées.

Le marché serait retombé dans sa déprime, comme en témoigne le repli du volume des transactions de 39,8 pc, en glissement annuel, ce qui confirme l’hésitation du marché et la faiblesse de sa liquidité, a observé le HCP.

En sport, les quotidiens continuent de s’intéresser à la finale du mondial 2014 remportée par l’Allemagne aux dépens de l’Argentine de 1 à 0 et le mercato des équipes du championnat Pro Elite 1 .

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la situation sécuritaire à Gaza, en Ukraine en Syrie et en Libye.

 

 


 

Actu-maroc.com

Commentaires