Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 17 décembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 17 décembre 2014

357
0
PARTAGER

La presse continue de s’intéresser aux débats au Parlement sur le projet de loi de finances 2015, mettant en relief la réponse du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, aux interventions des groupes parlementaires à la Chambre des conseillers, lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du PLF 2015. Le projet de loi de finances 2015 renferme autant d’atouts le prédisposant à constituer un tournant décisif dans le modèle marocain de développement, souligne la presse en citant le ministre, ajoutant que l’approche adoptée par le gouvernement est en parfaite harmonie avec les Hautes Orientations Royales d’autant plus qu’elle s’appuie sur la valorisation et la consolidation des acquis du modèle marocain de développement et le réajustement des dysfonctionnements, à même de réaliser une croissance équilibrée incluant toutes les catégories sociales ainsi que les zones et régions du Royaume.

La presse s’intéresse également à la coopération maroco-allemande, indiquant que le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Rabat, Volkmar Wenzel, ont procédé à la signature de trois accords intergouvernementaux de coopération financière d’un montant global de 445,6 millions d’euros. Ces trois accords, qui s’ajoutent aux enveloppes prévues dans le cadre des programmes de coopération 2010-2011 et 2012-2013, visent à financer des projets d’énergies solaire et éolienne, de gestion intégrée des ressources en eau et de dessalement de l’eau de mer, souligne-t-on du côté du ministère de l’Economie et des finances.

D’autre part, les quotidiens se font l’écho du Forum global de lutte contre le terrorisme tenu lundi et mardi à Marrakech. Consacré au terrorisme international, cet événement, co-présidé par le Maroc et les Pays-Bas, a réuni, pendant deux jours, des spécialistes provenant d’une trentaine de pays et des représentants d’organisations internationales pour partager leurs expériences en matière de lutte contre le terrorisme djihadiste, soulignent-ils. Côté sport, les quotidiens nationaux sont largement revenus sur la détérioration de la pelouse du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat samedi dernier, suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur la capitale lors du quart de finale du Mondial des clubs de football (Cruz Azul-Sydney Wanderers). Ils rapportent dans ce cadre qu’une commission interministérielle a été mise en place pour enquêter sur les circonstances de la détérioration de la pelouse du complexe sportif Prince Moulay Abdellah. Citant un communiqué du ministère de la Jeunesse et des sports, la presse précise que la Commission, composée des ministères de l’Intérieur, de l’Economie et des finances et de la Jeunesse et des sports, sera chargée d’enquêter dans cette affaire, d’identifier les responsabilités et de clarifier les raisons et les motifs des choix et des décisions, y compris celles techniques, et ce, dans le cadre de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, souligne le communiqué.

Les journaux indiquent d’autre part que la formation mexicaine de Cruz Azul a poinçonné son ticket pour la demi-finale, en venant à bout des Western Sydney Wanderers (3-1, a.p.).

Dans l’actualité internationale, les publications s’intéressent, notamment, au Sommet mondial sur le climat, l’annonce par les Palestiniens d’un projet de résolution à l’ONU réclamant la fin de l’occupation israélienne d’ici deux ans, et les derniers développements de la situation en Irak et en Ukraine.

 

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires