Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 20 août 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 20 août 2014

369
0
PARTAGER

 

Les journaux notent que la commémoration ce mercredi par le peuple marocain du 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, qui coïncide cette année avec le 51e anniversaire de la naissance de SM le Roi Mohammed VI, offre une occasion pour se remémorer une épopée nationale riche en valeurs de sacrifice, de solidarité nationale et d’héroïsme pour la liberté du Maroc et la dignité de ses citoyens. Elle illustre, de même, la symbiose éternelle et renouvelée entre le Trône et le peuple, autour des constantes de la Nation et de son identité civilisationnelle, précise la presse, ajoutant que l’anniversaire de cette glorieuse révolution, qui témoigne de l’esprit de communion nationale au service de la lutte nationale menée par le peuple marocain, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite pour la liberté de la patrie et le recouvrement de son indépendance, constitue, en effet, une source inépuisable d’inspiration pour la poursuite de la marche de construction, du progrès et du développement global. Citant un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, les quotidiens indiquent qu’à cette occasion SM le Roi Mohammed VI adressera, ce mercredi soir, un discours à la Nation. Le discours royal sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision, mercredi 23 Chaoual 1435 de l’Hégire, correspondant au 20 août 2014 à 21H00, relèvent les journaux.

La presse indique que la fête de la jeunesse est une occasion nationale privilégiée pour donner la pleine mesure des actions entreprises par SM le Roi Mohammed VI pour le développement des potentialités, l’épanouissement et la valorisation de la créativité des jeunes du Maroc, et souligner l’étroite corrélation entre le succès des grands chantiers dans lesquels se trouve engagé le Royaume et le degré de formation et de compétence de ses jeunes. Et d’ajouter que le Souverain conscient qu’Il est de cette relation si particulière, n’a eu de cesse d’être à l’écoute des préoccupations spécifiques de cette frange de la société, faisant de la promotion de ses capacités le fer de lance de la nouvelle révolution, menée sous Son impulsion, dans les domaines du développement humain et du progrès économique et social. SM le Roi ne lésine d’ailleurs pas sur le temps, ni sur les moyens et les efforts afin d’assurer une formation adéquate et adaptée aux jeunes, promouvoir leur insertion sociale et professionnelle et leur permettre d’accéder aux différentes structures de proximité -espaces de sports et de loisirs, centres d’insertion et espaces dédiés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’objectif étant de permettre à la jeunesse marocaine de se projeter dans son avenir avec confiance et optimisme, soulignent les publications. La presse, citant des sources diplomatiques marocaines en Egypte, indique que près de 130 tonnes d’aides humanitaires destinées au peuple Palestinien ont été acheminées, depuis le 16 août 2014, dans le cadre du pont aérien mis en place par les Forces armées Royales (FAR) de la base militaire de Kénitra vers l’aéroport d’Al-Ismailia en Egypte. Et de préciser que les aides humanitaires acheminées au profit de la population de Gaza, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, comportent des produits alimentaires, des produits d’hygiène et des équipements médicaux. Le Royaume du Maroc avait envoyé, en juillet 2014, un premier lot d’aides humanitaires à bord de deux avions militaires, rappellent les journaux, ajoutant que les aides comportaient des médicaments, du lait pour enfants, du riz, des produits d’hygiène, des tentes, des matelas, des couvertures et plusieurs générateurs électriques.

En culture, les publications s’intéressent notamment à la 7ème édition du festival « Voix de Femmes » (18 et 22-23 août ) à Tétouan, à la 8ème édition du festival de Guerssif de la culture amazighe (22 au 24 courant) et au 2e festival international Al Ansra à M’diq ( 20 au 23 août).

En sport, les chroniqueurs commentent notamment la liste des 34 joueurs pré-convoqués par le sélectionneur marocain, Badou Zaki dans le cadre des deux rencontres amicales que disputera les Lions de l’Atlas les 3 et 7 septembre 2014 respectivement face au Qatar et à la Libye.

L’actualité internationale reste dominée par la situation à Gaza et en Irak, la crise en Ukraine et la propagation du virus Ebola.

Actu-maroc.com —————————-

Commentaires