Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 23 juillet 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 23 juillet 2014

349
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a regagné mardi le Maroc, au terme d’une visite au Royaume d’Arabie Saoudite.

Au cours de cette visite, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a accompli le rituel de la Omra à Al-Haram Acharif à la Mecque.

Cette visite a été également marquée par la visite de courtoisie qu’a rendue SM le Roi à Son frère le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, une occasion pour les deux Souverains d’affirmer la solidité des relations entre les deux pays, fondées sur la coopération fructueuse et la solidarité agissante, et d’examiner les questions régionales et internationales d’intérêt commun, particulièrement la situation dans le monde arabe et l’agression israélienne contre le peuple palestinien.

Les quotidiens s’attardent sur les débats au Parlement sur le bilan à mi-mandat de l’action gouvernementale, rapportant que les groupes de la majorité dans les deux Chambres du Parlement ont salué et défendu, lundi soir lors d’une séance commune, « les réalisations et les réformes audacieuses » du gouvernement. Lors de cette séance qui s’est déroulée en présence du
Chef
du gouvernement Abdelilah Benkirane et de plusieurs ministres, l’opposition a jugé, pour sa part, que ce bilan « ne répond pas aux attentes et aux aspirations des Marocains et reste en deçà des promesses et des chiffres contenus dans le programme gouvernemental », ajoute la presse. Sur un autre registre, les quotidiens soulignent que les Chambres des représentants et des conseillers ont exprimé, mardi lors d’une séance conjointe, leur profonde considération pour les initiatives entreprises par SM le Roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne.

Un communiqué lu lors de cette séance indique que les deux Chambres du parlement réunies lors d’une séance destinée à témoigner leur solidarité avec le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ainsi qu’avec la diaspora palestinienne, soulignent la profonde considération pour les initiatives de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, président du Comité Al Qods qui, dès le début de l’agression barbare, a donné Ses Instructions pour accorder une aide humanitaire urgente aux populations palestiniennes dans la Bande Gaza.

Par ailleurs, les journaux s’intéressent à une étude publiée, lundi, par le prestigieux think tank américain Atlantic Council selon laquelle le Maroc est aujourd’hui le pays « le plus stable » de la région du Maghreb, grâce au train de réformes initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, bien avant l’avènement du « printemps arabe ».

« Le Maroc est aujourd’hui crédité des meilleures appréciations en tant que pays le plus stable de la région du Maghreb, où le Royaume se trouve à l’avant-garde du progrès et des réformes politiques », note l’auteur de cette analyse, Karim Mezran, membre éminent du Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient, relevant de l’Atlantic Council.

Des quotidiens s’intéressent à l’atelier national, organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour « la restitution de l’évaluation nationale sur l’initiative pour faire face à la pénurie de l’eau dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord », organisé mardi à Rabat avec la participation de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement chargée de l’eau, Charafat Afilal.

Intervenant à cette occasion, la ministre a assuré qu’une nouvelle impulsion visant le renforcement de la politique de l’eau a été amorcée dans le cadre de la stratégie nationale de l’eau et le Plan national de l’eau, afin de satisfaire les besoins en eau des différents secteurs et accompagner le développement des stratégies sectorielles, notamment le Plan Maroc Vert. Pour sa part, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Michael George Hage, a indiqué que ces deux initiatives, objet de cet atelier, font partie d’un vaste processus de réforme dans lequel la FAO s’engage pour le développement et la mise en oeuvre de son programme de travail et de coopération.

La signature mardi à Rabat d’un mémorandum d’entente portant sur l’implantation, dans la zone franche de Tanger Automotive City (TAC), d’une unité du groupe chinois Shandong Shangang, leader mondial dans la fabrication des produits en acier, retient également l’attention des quotidiens, qui précisent que ce document a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le vice-président de Shangang Group, Qian Yong, ce mémorandum porte sur un projet d’investissement de 1,3 milliard de dirhams (MMDH), soit 150 millions de dollars, qui consiste en une unité de fabrication moderne de structures et de pipelines en acier qui sera installée au sein de la zone franche de (TAC), sur une superficie de 14 hectares.

A cette occasion, le ministre a assuré que toute la
production
de l’unité, estimée à 250.000 tonnes de tuyaux en acier annuellement, sera destinée à l’export vers les continents européen et africain, ajoutant que l’ensemble des 228 collaborateurs seront des Marocains, ajoutant qu' »en s’implantant au Maroc, cette industrie va exporter la totalité de sa production à l’international, soit 70 pc en Europe et 30 pc en Afrique ».

Des journaux rapportent que Bank Al Maghrib est déterminé à développer le marché de paiement électronique, notant que pour y parvenir, elle a élaboré une nouvelle circulaire ouvrant les opération de swsitching (monopolisées jusqu’alors par le centre monétique interbancaire) à de nouveaux opérateurs, relevant qu’il s’agit d’une démarche visant également à améliorer la croissance du PNB de 0,6 pc à 1 pc et les moyens liés à la sécurité. Les quotidiens braquent les projecteurs sur le résultat net part du groupe Maroc Télécom qui s’est élevé à 3,073 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre 2014, en retrait de 12,7 pc par rapport à la même période une année auparavant.

Citant le Président du directoire du groupe Abdeslam Ahizoune qui intervenait lors d’une conférence de presse, tenue pour la présentation des résultats du groupe pour le 1er semestre 2014, la presse indique que le résultat net du groupe Maroc Télécom a accusé une baisse de 12,7 pc à fin juin 2014, en glissement annuel.

Au volet culturel, la presse s’intéresse entre autres au 15ème festival national de la musique des jeunes (1er-3 août à Rabat) et à la 8ème édition du festival international « Tourtite » d’Ifrane, organisée du 14 au 18 août autour du thème « la nature au carrefour des cultures ».

« Aujourd’hui le Maroc » publie un entretien avec le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, dans lequel il a notamment souligné que « la protection du patrimoine culturel national est un devoir communautaire qui doit être assumé par tous les départements publics, à savoir les autorités locales et territoriales, les acteurs associatifs et la population ». Sur le plan international, les quotidiens s’attardent notamment sur l’agression israélienne contre la bande de Gaza, la situation sécuritaire en Ukraine, en Syrie et en Libye.

 

Actu-maroc.com

Commentaires