Physionomie de la presse d’aujourd’hui mercredi 30 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui mercredi 30 avril 2014

318
0
PARTAGER

Les journaux focalisent leur attention sur l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2152 prorogeant le mandat de la Minurso pour une année, jusqu’au 30 avril 2015.

Dans cette résolution, adoptée à l’unanimité de ses quinze membres, le Conseil réitéré son appel à Alger pour l’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie et demande aux parties et aux Etats voisins de coopérer « plus pleinement avec l’Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres et de s’impliquer plus résolument pour mettre fin à l’impasse actuelle et avancer vers une solution politique », ajoutent la presse.

Les quotidiens soulignent que le Conseil de sécurité a, de nouveau, loué les efforts du Maroc en matière des droits de l’Homme, notamment à travers le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), ajoutant que le CS de l’ONU « reconnaît et se félicite des récentes mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune ».

Les journaux indiquent que le Maroc s’est félicité, mardi, de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, à l’unanimité de ses membres, de la résolution relative au différend régional au sujet du Sahara marocain.

Par cette résolution, le Conseil de sécurité « confirme, de manière forte et sans ambigüité aucune, la ligne de conduite qui a été la sienne pendant ces dernières années dans le traitement de cette question », souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), cité par la presse.

Pour les quotidiens cette résolution conforte la position du Maroc, notant qu' »en appelant, hier, Alger à procéder au recensement des populations vivant sur son sol, le Conseil de sécurité met le pouvoir algérien au pied du mur, tout en mettant en évidence de manière irréfutable son implication directe dans l’affaire du Sahara marocain ».

S’agissant du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), les journaux rapportent que le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, a appelé, mardi à Casablanca, à l’implication et à l’adhésion effective de tous les intervenants pour la réussite du RGPH 2014, une opération d’envergure nationale.

Intervenant lors d’une rencontre sur l’opération du Recensement 2014, M. Drais a souligné que la réussite de cette opération, qui aura lieu du 1er au 20 septembre prochain, est tributaire des efforts de tous les acteurs concernés dont les administrations territoriales et les collectivités locales, ainsi que des ressources humaines et logistiques.

Des quotidiens s’intéressent à la fête du 1er mai, soulignant que comme chaque année, les syndicats vont se mobiliser pour le traditionnel rassemblement. Mais cette année, la CDT, la FDT et l’UMT présenteront le même discours, révèle Abderrahmane Azouzi, Secrétaire général de la FDT, cité par la presse. Il s’intéressent aussi au colloque organisé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique sous le thème « le système national de la recherche scientifique et de l’innovation: une locomotive du développement socio-économique », mardi à Rabat , rapportant que le constat unanime, dressé par les responsables du secteur, souligne que « le développement de la recherche scientifique n’est plus un choix, mais une nécessité incontournable ».

Sur un autre registre, des quotidiens reviennent sur l’annonce faite par le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, concernant la signature prochaine d’un contrat programme entre le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, et les professionnels du secteur de l’enseignement de la conduite.

Cité par les quotidiens, le ministre a expliqué que ce contrat programme (2014-2016) apportera des réponses claires aux problèmes et contraintes que connait le secteur de l’enseignement de la conduite et permettra de rehausser la qualité de la formation et partant la crédibilité du permis de conduire.

Les résultats consolidés du 1er semestre 2014 du groupe Maroc Telecom, qui font ressortir que le groupe a réalisé, à fin mars 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 7,206 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,4 pc par rapport au premier trimestre 2013, les activités du 9ème Salon international de l’agriculture au Maroc et l’activité portuaire au 1er trimestre 2014 (+ 21,6 pc par rapport à 2013) sont également des sujets abordés par la presse.

En sport, les quotidiens se font l’écho des déclarations du président de l’instance dirigeante du football national, Faouzi Lekjaa, selon lesquelles la formation d’une équipe nationale forte et le lancement d’une nouvelle restructuration du paysage footballistique constituent les priorités de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

La FRMF œuvre d’arrachepied afin d’assurer les meilleures conditions pour que l’équipe nationale porte haut les couleurs nationales lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2015), dont la phase finale se jouera au Maroc du 17 janvier au 8 février prochains, a indiqué M. Lekjaa, en marge de sa participation aux réunions de la Confédération africaine de football (CAF) consacrées aux préparatifs de la 30e édition de ce rendez-vous sportif continental.

L’actualité internationale reste dominée par le processus de paix en Proche Orient, les élections législatives en Irak, les violences en Syrie et en Centrafrique ainsi que par la crise en Ukraine.

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires