Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 4 juin 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, mercredi 4 juin 2014

335
0
PARTAGER

La presse, qui cite un communiqué du Cabinet Royal, souligne qu’à l’occasion de la formation du gouvernement d’union nationale palestinien, SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a eu mardi depuis sa résidence à Tunis, un entretien téléphonique avec son excellence M. Mahmoud Abbas, Président de l’Etat de Palestine.

Le Souverain a, à cette occasion, félicité le Président palestinien et lui a fait part du soutien de Sa Majesté et du gouvernement marocain pour assurer le succès de la réconciliation nationale et faire triompher la juste cause palestinienne. De son côté, le Président palestinien a exprimé ses remerciements à Sa Majesté le Roi pour les efforts qu’il déploie sur la voie de la défense de la cause palestinienne et la préservation de l’identité religieuse et civilisationnelle de la ville d’Al Qods Acharif et le soutien de la résistance de ses habitants, ajoutent les journaux. Les publications rapportent également que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Abdel Fattah Al-Sissi, à l’occasion de son élection Président de la République arabe d’Egypte.

Des quotidiens s’intéressent à l’opération « Marhaba 2014″, relevant que sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, cette opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger débutera le 5 juin et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Citant un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ils rapportent que la Fondation, qui contribue dans la mise en œuvre et l’organisation de cette opération, a mis en service 16 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion, ajoutant qu’il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte et Tazaghine, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al-Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Melilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès-Saïss. A l’étranger, la Fondation continue d’offrir son assistance aux membres de la Communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria, Algésiras, Sète et Gênes, soulignent des publications.

Les journaux s’intéressent aussi à la réunion présidée, lundi à Rabat, par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, sur le système de formation continue au profit des salariés, en présence des représentants des salariés, du patronat et de l’Etat. Cette réunion, « témoigne de la consécration des principes de dialogue, de concertation et de partenariat que le gouvernement tend à consolider et à renforcer dans divers domaines, notamment la mise à niveau de l’élément humain, conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste », a indiqué à cette occasion M. Benkirane, notant avec satisfaction les résultats positifs réalisés dans le domaine de la formation professionnelle initiale, dont la capacité s’est renforcée de façon significative au cours des dernières années pour couvrir les différentes régions du Royaume et les différentes activités économiques.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdeladim El Guerrouj, ont, par la même occasion, signé deux avenants au manuel des procédures des contrats spéciaux et au manuel des procédures relatif aux groupements interprofessionnels d’aide en conseil (GIAC), rapporte la presse, citant un communiqué du département du Chef du gouvernement qui relève que les nouvelles mesures afférentes à la réforme du système des contrats spéciaux de formation entrent en vigueur à partir de juin 2014.

La presse s’attarde sur l’enquête de satisfaction client menée par l’Observatoire du Tourisme au titre de l’année 2013 qui souligne que 70 pc des touristes étrangers interrogés déclarent être très satisfaits ou satisfaits de leur expérience au Maroc, 27 pc d’entre eux sont assez satisfaits tandis que seuls 2 pc sont insatisfaits de cette expérience. Lors de la présentation des résultats de cette enquête, lundi à Casablanca, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a rappelé l’importance de ces études qui permettent d’être à l’écoute des attentes des touristes étrangers de séjour (TES) et de saisir leurs perceptions et appréciations de satisfaction par rapport aux différents produits et services consommés durant leur séjour au Maroc, soulignant que l’objectif de cette approche est de dégager les actions à entreprendre pour améliorer l’offre marocaine et la rendre plus compétitive. « L’Economiste » publie un entretien avec le directeur général de L’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten dans lequel il a déclaré: « Si on veut atteindre 20 millions de touristes, le Maroc doit être en mesure de répondre à toutes les attentes qui s’expriment sur le marché ».

S’agissant de la coopération maroco-espagnole, des quotidiens indiquent que le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Nizar Baraka a tenu, lundi à Madrid, une réunion avec son homologue espagnol, Marcos Pena, axée sur les moyens de renforcer des relations entre les deux institutions. Les deux parties ont exprimé, à cette occasion, leur volonté de créer une commission conjointe qui sera chargée de piloter cette coopération et d’élaborer une feuille de route à même de promouvoir la compréhension entre les deux pays et les deux institutions, ainsi que l’échange d’expériences, de rapports et des projets de lois étudiés par les deux parties, a indiqué le président du CESE dans une déclaration à la presse. Concernant la réforme du secteur fiscal, la presse souligne que le ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid a déclaré, lundi à Rabat que les mesures prises par le gouvernement dans ce domaine, ont coûté à l’Etat 2,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2014, ajoutant que le responsable gouvernemental, qui s’exprimait à l’ouverture d’une rencontre de consultation entre la commission des Finances au Parlement et le ministère de l’Economie et des finances autour de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales sur la fiscalité, a fait savoir que plusieurs mesures ont été prises pour réformer le secteur depuis le début de l’année, dont la simplification des procédures, la classification des assujettis, l’accélération du rythme de traitement des réclamations, la modernisation et le développement des systèmes informatiques. Par ailleurs, des quotidiens reproduisent les grandes lignes d’un article publié, lundi, par le « Huffington Post » sur son site en version française soulignant que SM le Roi Mohammed VI a prôné à Tunis « la naissance d’un ordre maghrébin nouveau dont le moteur serait les grands projets économiques inclusifs et structurants portés par des jeunes générations débarrassées de leurs préjugés stériles qui les ont longtemps maintenu dans l’immobilisme et l’antagonisme ».

Des quotidiens reviennent sur la 4ème journée du 13ème festival Mawazine Rythmes du monde qui a drainé plus de 438.000 spectateurs dans les différentes scènes de Rabat et Salé, selon les organisateurs, qui précisent que le chanteur belge Stromae a réuni 183 000 personnes à l’OLM Souissi, Cheb Bilal a lui aussi fait le plein avec 125 000 festivaliers à l’espace Nahda, au moment où les rappeurs Muslim, Masta Flow et Hamid VFF ont brillé sur la scène de Salé devant plus de 110 000 spectateurs, alors qu’au Bouregreg, Bixiga 70 a également fait fureur avec plus de 20 000 spectateurs, indique un communiqué de l’association Maroc-Cultures.

En sport, les chroniqueurs focalisent leur attention sur le match amical de football Russie-Maroc, prévu le 6 juin (14h00 GMT) au stade Lokomitiv à Moscou, le tournoi international de tennis Sikaki future épreuve ATP sur terre battue dotée de 10.000 dollars US (du 31 au 7 juin à Rabat) et la 22è édition de la Coupe de Trône des échecs, ( 11 au 15 juin ).

Quant à l’actualité internationale, les journaux braquent leurs projecteurs sur les élections présidentielles en Syrie, la situation sécuritaire en Libye et les derniers développements de la crise en Ukraine

Actu-maroc.com

Commentaires