Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 10 mai 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 10 mai 2014

373
0
PARTAGER

La presse souligne que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée « Karrakchou » à Rabat.

Le Souverain, a reçu le même jour, au Palais Royal de Rabat, Mme Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), ajoutent les publications.

Citant un communiqué du Cabinet Royal, la presse rapporte que les entretiens ont porté sur le développement des relations de coopération et de confiance qui ont toujours lié le Maroc et le FMI.

Au cours de cette audience, Sa Majesté le Roi a remercié Mme Lagarde pour l’appui constant que le FMI accorde au Maroc dans la réalisation des réformes à caractère économique et social, soulignent les journaux.

Au sujet du rapport du CESE, les quotidiens rapportent que le document rendu public vendredi indique que les stratégies sectorielles et les accords de libre-échange ne produisent pas les effets escomptés sur la croissance économique, la compétitivité, la création d’emplois qualifiés et le développement humain.

Les parts de marché détenues par le Maroc, qui constituent un indicateur de compétitivité significatif, sont restées faibles. Elles sont en moyenne de 0,11 pc durant la décennie 2000, un taux en retrait par rapport à celui de la décennie 1990 (0,13 pc), révèle le rapport du CESE.

Concernant la 32ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, tenue vendredi à Rabat, les quotidiens font remarquer que « l’intégration régionale s’avère une nécessité pour faire face aux défis économiques et sécuritaires dans le Maghreb ».

Lors de cette réunion, ajoutent les publications, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar a plaidé pour le renforcement de la coopération et la consécration du dialogue entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe en vue de transcender l’état d’immobilisme et de cloisonnement qui prévaut.

Le Royaume du Maroc est pleinement convaincu que le meilleur moyen pour relever les défis sécuritaires et les contraintes économiques, auxquels fait face la région maghrébine, consiste à renforcer la coopération et le dialogue entre les pays de la région selon une approche efficiente visant à établir des intérêts communs, sortir de la situation d’immobilisme et de cloisonnement, et édifier une union maghrébine fondée sur la consolidation des acquis et la préservation des constantes de l’intégrité territoriale des cinq Etats membres, a souligné M. Mezouar.

Des quotidiens s’intéressent au 1er Forum de la société civile des Marocains du monde qui se tiendra, ce samedi au Centre International de conférences Mohammed VI à Skhirat, à l’initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et la participation de plus de 150 associations de MRE, ainsi que les représentants des départements ministériels, des institutions publiques et des organismes internationaux.

Par ailleurs, les journaux indiquent que la Vice-Première ministre belge et ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet a affirmé, jeudi à Bruxelles, que le Maroc est un partenaire clé de l’Europe dans plusieurs domaines dont celui de la lutte contre le terrorisme.

Ils soulignent aussi que le vice-ministre polonais de l’Economie, Dariusz Bogdan a affirmé dans le cadre du Congrès économique européen qui se tient du 7 au 9 mai à Katowice (sud), que le Maroc a accompli de grandes réformes économiques qui l’érigent en modèle en Afrique.

Coté sport, les publications s’intéressent à la 5ème édition du Challenge international du Prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme, inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale, et qui a pris son envol vendredi de la place Bab Soufara à Rabat avec la participation de onze pays. Elles rapportent également que le Raja de Casablanca, en course pour une deuxième consécration de rang en championnat du Maroc Pro Elite 1 de football, accueillera le Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ), dimanche prochain au complexe sportif Mohammed V à Casablanca en match en retard de la 23e journée.

Citant la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la presse souligne en outre que le sélectionneur national, Hassan Benabicha, a prolongé son contrat avec la sélection olympique.

L’actualité internationale reste dominée par les derniers développements politiques et sécuritaires en Egypte, en Irak, en Syrie et en Ukraine.

 

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires