Physionomie de la presse d’aujourd’hui samedi 11 janvier 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui samedi 11 janvier 2014

318
0
PARTAGER

Les journaux indiquent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi à Marrakech, à l’inauguration d’une nouvelle mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser du nom de « SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan » avant d’y accomplir la prière du vendredi.

La nouvelle mosquée a été édifiée au quartier « Mhamid 5″ sur une superficie globale de 3.150 m2 (2.200 m2 couverte) pour une enveloppe budgétaire de 12 millions de dirhams, financés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

D’une capacité de 1.980 fidèles, la mosquée « SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan » comporte deux salles de prière, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, des logements pour l’Imam et le Muezzin, et quatre locaux commerciaux.

D’autre part, les quotidiens rapportent que SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, vendredi, le nouveau Pont Moulay Youssef sur la vallée du Bouregreg reliant les villes de Rabat et Salé.

SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a suivi des explications sur le plan du système viaire de la vallée de Bouregreg avec les différents franchissements existants et projetés et sur le nouveau Pont Moulay Youssef.

Son Altesse Royale a également reçu un ouvrage qui comporte des données techniques et générales sur le pont.

La réalisation du nouveau Pont Moualy Youssef, lancée en juin 2012, a nécessité 18 mois de travail pour un investissement de 142 millions de dirhams. Sur un autre plan, la presse s’intéresse aux prières rogatoires qui ont été accomplies, vendredi, dans les différentes mosquées et aires de prière du Royaume, perpétuant la tradition du Prophète Sidna Mohammed, sur Lui prière et bénédiction, à chaque fois que la pluie se fait rare et que les gens en ont besoin. Dans un climat de piété et de recueillement, les fidèles ont imploré le Tout-Puissant de répandre des pluies bienfaitrices sur terre en miséricorde pour ses créatures, notent les quotidiens. Par ailleurs, les journaux se font l’écho des déclarations du président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz, selon lesquelles le Maroc est un pays « stable » dans une région qui a connu des turbulences.

Recevant, jeudi, au siège du Sénat à Varsovie, une délégation de la Chambre des Conseillers conduite par son président, M. Mohamed Cheikh Biadillah, actuellement en visite de travail en Pologne, M. Borusewicz, a loué les efforts du Maroc qui a « choisi la voie de la démocratie » pour mener à bien des réformes judicieuses qui allient « modernité » et « attachement à la tradition », ajoute la presse.

Selon les quotidiens, le responsable polonais a dit suivre de près ce qui se passe au Maroc, un pays qui a fait un choix clair pour la démocratie en mettant en place les réformes politiques adéquates.

Sur un autre registre, les journaux s’intéressent aux propos du Chef de Division au sein de l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Mustapha Sadani, qui a affirmé que toutes les villes marocaines seront dotées de stations d’épuration des eaux usées à l’horizon 2030.

Intervenant, jeudi à Marrakech, lors de la 2ème conférence internationale sur  »La Biotechnologie pour l’Alimentation durable en Eau de l’Afrique » qui s’inscrit dans le cadre du projet « Waterbiotech » financé par l’Union européenne, M. Sadani a relevé que de grands efforts ont été consentis au Maroc depuis les années 2000, notamment avec la mise en place d’un arsenal juridique très développé régissant ce secteur et l’allocation de 43 milliards de DH dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA).

En économie, la presse a rapporté que le groupe Renault a achevé l’année 2013 avec une part de marché cumulée de 39 pc, soit une progression de 2,4 points par rapport à 2012.

Citant un communiqué du groupe, les journaux relèvent que Renault, à travers ses deux marques Renault et Dacia, a commercialisé à fin décembre 47.039 véhicules dont 4.079 sur le mois isolé de décembre.

Durant le dernier mois de l’année écoulée, la marque Dacia a maintenu son leadership sur le marché avec 25,5 pc de parts de marché et 2.875 unités commercialisées.

L’actualité internationale est dominée par les affrontements dans le centre-ouest de la Tunisie, le scandale de corruption en Turquie et les violences en Egypte, en Syrie et en Irak.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires