Physionomie de la presse d’aujourd’hui samedi 12 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui samedi 12 avril 2014

307
0
PARTAGER

Les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Annour à Tanger.

Ils rapportent également que le Souverain a procédé, vendredi, au lancement des travaux de réalisation du barrage « Kharroub », pour un investissement global de 1,6 milliard de dirhams (MMDH) et qui est destiné à renforcer l’alimentation en eau potable et industrielle de la région de Tanger-Tétouan.

Situé sur l’Oued Kharroub, à 45 km au sud de la ville de Tanger et à 22 km à l’est de la ville d’Assilah, le futur barrage contribuera au renforcement de l’infrastructure hydraulique du nord du Royaume, l’objectif étant de répondre à la demande de plus en plus croissante en eau potable et industrielle et de mobiliser de nouvelles ressources disponibles essentiellement en eau de surface, précise-t-on.

S’agissant du dossier du Sahara, les quotidiens indiquent que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à une solution de compromis et salué les efforts fournis par le Royaume dans le Sahara marocain, tout en relevant une « frustration croissante » des populations dans les camps de Tindouf en Algérie, notamment « chez les jeunes ». Dans un rapport sur la question du Sahara marocain, recommandant la prorogation d’une année, jusqu’au 30 avril 2015, du mandat de la MINURSO, le Secrétaire général a souligné que son Envoyé personnel, Christopher Ross, a exhorté les parties à faire preuve de flexibilité, de créativité et d’imagination pour aller de l’avant vers une solution de compromis. Le Secrétaire général a, dans ce rapport, mis en avant les efforts déployés par le Maroc en termes de consolidation des institutions nationales oeuvrant, notamment, dans le domaine des droits de l’Homme, notant « avec satisfaction » les « avancées » du Royaume, particulièrement en ce qui concerne le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et ses antennes à Laâyoune et Dakhla et la réforme de la justice militaire.

La presse revient sur la signature par les secrétaires généraux des partis de la coalition gouvernementale de la Charte de la majorité dans sa version finale.

La version amendée signée par le SG du Parti de la Justice et de Développement (PJD), Abdelilah Benikrane, le président du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar, le SG du parti du Mouvement Populaire (MP), Mohand Laenser et le SG du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, est axée sur quatre fondamentaux, à savoir, la participation dans l’action, l’efficacité dans la réalisation, la transparence dans la gestion et la solidarité dans la responsabilité, souligne-t-on.

Sur un autre registre, la presse relève que les hauts fonctionnaires des 43 Etats membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont approuvé, lors d’une réunion tenue les 7 et 8 avril à Barcelone, quatre nouveaux projets au profit de plusieurs pays méditerranéens dont le Maroc.

L’actualité économique est marquée par la condamnation unanime du gouvernement et des professionnels de la modification du système des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l’Union européenne.

Les quotidiens soulignent que cette décision, adoptée le 7 avril par la commission de l’agriculture au sein du parlement européen, consiste à introduire des restrictions des méthodes de dédouanement de nos produits agricoles soumis à l’entrée.

De ce fait, tous ces produits ne peuvent à l’avenir être dédouanés à la frontière sur la base de leur prix réel de vente, mais seulement sur la base d’une valeur forfaitaire à l’importation (VFI) calculée par les services de l’UE. Les quotidiens s’attardent également sur la signature à Rabat d’une convention spécifique d’application de la convention-cadre entre l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) et le Département en charge de l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle, l’Emploi et le Travail de la Guinée Conakry. Ils précisent que ladite convention entre dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral scellé grâce aux différents accords conclus lors de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Guinée Conakry et fait suite, notamment, à la mission de diagnostic du dispositif de formation professionnelle guinéen conduite, du 15 au 23 mars dernier à Conakry, par une délégation d’experts de l’OFPPT.

Côté sport, les quotidiens indiquent que le cheval Maid In Waiting, monté par Abdelkader Kandoussi, a remporté, vendredi à l’hippodrome de Casablanca-Anfa, la 6ème édition du Grand Prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan des courses hippiques.

Ils commentent également les résultats du Grand Prix Hassan II de tennis et le résultat et le classement après la 7ème étape du Tour du Maroc de cyclisme, disputée entre Errachidia et Midelt sur un parcours de 136 km, ainsi que les derniers résultats de la 29ème édition du Marathon des Sables. L’actualité internationale reste dominée par la situation en Palestine et en Syrie, le déploiement des Casques bleus de l’ONU en Centrafrique, la crise ukrainienne, le dossier nucléaire iranien et l’élection présidentielle en Algérie.

 

 

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires