Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 16 août 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 16 août 2014

375
0
PARTAGER

La presse rapporte ainsi que l’Algérie, un pays incapable de résoudre ses problèmes internes liés au respect des droits de l’homme, au chômage et aux infrastructures de base, se livre à des pratiques abjectes et illicites pour déstabiliser le Royaume du Maroc, dont le processus de réformes suscite l’admiration de la communauté internationale, citant une déclaration à MAP-Madrid de l’expert espagnol, Miguel Angel Puyol Garcia. Poussée par « l’hostilité et la jalousie », l’Algérie ne cesse de mobiliser ses ressources financières, politiques et diplomatiques pour nuire aux intérêts du Maroc, un pays fort de sa politique de réformes et du respect des droits de l’homme sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé Puyol Garcia.

D’autre part, des quotidiens font savoir que le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime met en place une série de mesures préventives afin de protéger le cheptel national, suite à l’évolution de la situation sanitaire de la fièvre aphteuse bovine, déclarée en Algérie depuis le 27 juillet dernier.

Relayant un communiqué du ministère, la presse précise que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a instauré, dès l’annonce par les autorités algériennes de l’apparition de cette maladie, une série de mesures pour réduire le risque d’introduction de la maladie sur le territoire national.

La presse rapporte également que le peuple marocain célèbre samedi le 61ème anniversaire des soulèvements du 16 août à Oujda et du 17 août 1953 à Tafoughalt, deux jalons importants dans la lutte pour la liberté et l’indépendance nationale. Ces deux évènements phares, ajoutent les quotidiens, illustrent le rôle de premier plan de feu SM le Roi Mohammed V, qui menait, à l’unisson avec son peuple, la lutte pour l’indépendance et refusait de se soumettre à la volonté de l’occupant.

Sur un autre registre, la presse fait savoir que les experts du Bureau de coordination de l’arabisation (BCA) à Rabat et de l’agence allemande de la coopération internationale (GIZ) viennent de finaliser l’élaboration de deux nouveaux dictionnaires techniques axés sur l’industrie textile, le transport et l’infrastructure, illustrés de photographies avec des explications d’ordre encyclopédique.

En culture, les journaux s’intéressent toujours au 36ème moussem international d’Asilah, notant que des participants au colloque « Développement durable et changement climatique: Quel rôle des organisations multilatérales » ont relevé « l’impératif de réorienter la gouvernance au sein de l’ONU et d’en remodeler les mécanismes pour hâter la réalisation du développement durable et faire face aux défis avérés dans ce domaine ».

Les chroniqueurs des pages sportives consacrent une large place aux 19es championnats d’Afrique d’athlétisme séniors Marrakech 2014, indiquant que les 49 délégations ont exprimé leur « totale et entière satisfaction » du déroulement de la compétition aussi bien au niveau organisationnel qu’athlétique, citant Kheiri Belkhir, membre du comité d’organisation local (LOC).

Au volet international, plusieurs sujets focalisent l’attention des quotidiens tels la propagation du virus Ebola, les conséquences dramatiques de l’offensive militaire israélienne à Gaza, la situation en Ukraine, en Irak et en Libye.

Actu-maroc.com —————————-

Commentaires