Physionomie de la presse d’aujourd’hui samedi 18 janvier 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui samedi 18 janvier 2014

324
0
PARTAGER

En effet, les journaux rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé vendredi après-midi au Palais Royal de Marrakech l’ouverture de la 20ème session du comité Al-Qods, en présence du Président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas.

Selon la presse, le Souverain a prononcé un discours à l’ouverture de cette session dans lequel SM le Roi mohammed VI a souligné que la protection d’Al-Qods contre les plans de judaïsation, et l’appui à apporter aux résistants qui s’y maintiennent, ne peuvent se réduire à des slogans creux, ni se prêter à une instrumentalisation de cette noble cause, dans le cadre de surenchères stériles, notant que cette question « grave et considérable », exige confiance, crédibilité et une présence qui permette de peser de tout son poids dans la défense des sacralités islamiques.

« Nous avons érigé la question palestinienne en cause prioritaire, au même titre que notre première cause nationale, et l’avons inscrite parmi les constantes de notre politique étrangère », a affirmé le Souverain, faisant observer que « depuis la dernière session du Comité, nous ne sommes pas restés les bras croisés, d’autant que la question d’Al Qods est une responsabilité collective qui nous engage tous, et que nous avons érigée cause prioritaire au même titre que notre première cause nationale ».

Dans ce discours, ajoute-t-on, SM le Roi Mohammed VI a appelé à une « forte mobilisation » des moyens et des ressources propres pour la défense de la ville d’Al-Qods, considérée comme la Cause de la Oumma islamique tout entière, passant en revue les réalisations accomplies par l’Agence Beït Mal Al-Qods sous l’égide du Souverain, et ses actions sur le terrain qui ont un impact direct et concret dans l’amélioration des conditions de vie des populations d’Al-Qods, soulignant que « notre ambition dépasse largement les moyens limités dont dispose l’Agence, et qui sont dus aux faibles contributions prévues à son budget ».

Le Souverain a également appelé au renforcement du climat de confiance entre les parties concernées par le processus de paix au Proche-Orient, mettant en garde contre « tout acte provocateur susceptible de torpiller » ce processus, soulignant la nécessité de faire preuve de « réalisme et d’un esprit de consensus propre à faire aboutir les négociations » de paix.

Par ailleurs, les quotidiens se font l’écho des entretiens en tête-à-tête du Souverain avec le président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmi, ainsi que du discours du président palestinien à l’ouverture de cette 20ème session.

Les journaux reviennent également sur l’inauguration, vendredi au Palais royal de Marrakech, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et en présence du Président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, d’une exposition retraçant les différentes initiatives entreprises par le Souverain pour la défense de la cause palestinienne, ainsi que les actions menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en faveur des Maqdessis.

Auparavant, SM le Roi, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Koutoubia à Marrakech, en présence de son excellence M. Mahmoud Abbas, président de l’Etat de Palestine et des chefs des délégations participant à la 20ème session du Comité Al-Qods et à la réunion du conseil d’administration de Bayt Mal Al Qods.

D’autre part, les journaux s’attardent largement sur le communiqué du ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance, dans lequel le départment a souligné que les prix de l’essence super et du fuel oil n 2 « ne font plus partie des produits subventionnés par la Caisse de compensation ».

Citant la même source, les quotidiens indiquent que les subventions unitaires du gasoil sont fixées à 2,15 DH/litre à partir du 16 janvier 2014, à 1,70 DH/litre à partir du 16 avril, à 1,25 DH/litre à partir du 16 juillet et à 0,80 DH/litre à partir du 16 octobre 2014, expliquant que le budget général du Royaume continue, à travers la Caisse de compensation, à subventionner le gaz butane, le fuel spécial destiné à la production de l’électricité par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, le sucre, certains produits destinés aux provinces sahariennes, ainsi que la farine nationale du blé tendre qui relève de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses.

Toujours en économie, les journaux s’intéressent également à la participation du Maroc à la 79ème édition de la Semaine verte internationale, le plus grand salon d’exposition mondial consacré à l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture, qui s’est ouverte jeudi soir à Berlin avec la participation de 67 pays.

Les intervenants à la cérémonie d’ouverture ont été unanimes à souligner l’importance de promouvoir la commercialisation des produits agricoles et la recherche scientifique dans le secteur de l’agriculture et d’impliquer davantage les jeunes dans ce domaine, rapporte-t-on.

En sport, les quotidiens focalisent leur attention sur la participation de la sélection nationale en championnat d’Afrique des nations (CHAN-2014) des joueurs locaux, et celle de cyclisme à la course cycliste Tropicale Amissa Bongo au Gabon.

Sur le plan international, la presse commente le référendum constitutionnel en Egypte, la crise syrienne et les violences en Irak.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires