Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 2 aout 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 2 aout 2014

344
0
PARTAGER

La presse rapporte, ainsi, que l’étude ordonnée par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours du Trône pour mesurer la valeur globale du Maroc entre 1999 et fin 2013, en intégrant le critère du capital immatériel, a pour but d’éviter qu’il y ait « des laissés-pour-compte » dans la société, citant le membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Driss Ouaouicha.

« L’importance de l’approche de l’étude préconisée par le Souverain, qui prend en compte le capital immatériel, ne réside pas dans l’étude elle-même, mais surtout dans ce qu’elle peut apporter aux décideurs et aux responsables des politiques sectorielles afin d’éviter qu’il y ait des laissés-pour-compte, de pauvreté, d’exclusion et de précarité dans la société », a précisé M. Ouaouicha dans une déclaration à la MAP.

D’autre part, la presse écrit que le ministère de l’Intérieur a procédé à un mouvement de mutation partiel dans les rangs des agents d’autorité touchant près de 26 pc de l’ensemble de ce corps, exerçant dans l’administration territoriale.

Ce mouvement vise à favoriser une meilleure adéquation postes-compétences dans l’administration territoriale et un redéploiement plus efficace des agents d’autorité, tout en permettant la couverture de toutes les unités administratives et la promotion de la politique de proximité, à travers le pourvoi des postes vacants suite aux départs à la retraite, ainsi que la prise en considération de certains cas nécessitant un suivi médical approprié, précise vendredi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

A la faveur de ce mouvement, le ministère de l’Intérieur a doté l’administration territoriale de 122 nouveaux cadres, lauréats de l’Institut Royal de l’administration territoriale, dont 15 femmes.

Sur un autre registre, les journaux nationaux relèvent que le conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi 31-13 relatif au droit d’accès à l’information.

Ce projet, dans sa nouvelle formule, s’inscrit dans le cadre de la dynamisation des dispositions du chapitre 27 de la Constitution qui garantit le droit d’accès à l’information, comme faisant partie des droits et libertés fondamentales et aussi dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Royaume à l’échelle internationale, particulièrement l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’Homme, l’article 19 du pacte international des droits civiques et politiques et l’article 10 de la convention de l’ONU pour la lutte contre la corruption, précisent les quotidiens, citant le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi qui s’exprimait à l’issue du Conseil.

Par ailleurs, les journaux font savoir que les prix de l’essence super, du fuel n 2, du fuel n 2 ONE et du fuel spécial ont baissé au 1er août 2014, citant un communiqué du ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Dans leurs pages culturelles, les journaux déplorent le décès du comédien égyptien Saïd Saleh qui s’est éteint, vendredi au Caire, à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie.

Les quotidiens notent que le disparu, qui a été dévoilé au grand public grâce à son rôle dans sa première pièce de théâtre « Hello Chalabi », a participé à plusieurs pièces théâtrales entre autres la très célèbre « Madrassat Al Mouchaghibin », comme il a joué dans 500 longs-métrages en partageant la vedette avec des acteurs et actrices égyptiens de renom tels Adil Imam, Najwa Fouad, Dalal Abdelaziz, Chirihane et Mahmoud Abdelaziz.

Au plan international, les journaux s’arrêtent sur la situation tragique dans la bande de Gaza, la forte secousse tellurique qui a secoué la ville d’Alger et ses environs ainsi que les situations en Irak, en Libye et en Ukraine.

Actu-maroc.com

Commentaires