Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 21 juin 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 21 juin 2014

339
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed VI à M’diq.

La presse nationale s’arrête également sur le message adressé par le Souverain à la 25ème session du forum de Crans Montana, ouvert vendredi à Rabat, et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Dans ce message, SM le Roi souligne que « Nous sommes persuadé que notre continent, riche de ressources naturelles complémentaires les unes des autres et fort des potentialités de l’individu africain, est apte à créer un miracle africain, fondé sur la sécurité, la stabilité et voué à la promotion du développement humain et à la réalisation du progrès et de la prospérité pour ses peuples. « La concrétisation de ce miracle n’est pas qu’un rêve ou une espérance que nous appelons de nos vœux. Nos peuples peuvent en faire une réalité concrète, si l’on parvient à dépasser les différends artificiels, si la volonté politique existe, et si les efforts convergent pour construire une Afrique stable et unifiée », ajoute le Souverain dans ce message, largement cité par la presse nationale.

Les quotidiens indiquent, par ailleurs, que le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, a quitté, vendredi, le Maroc au terme d’une visite privée dans le Royaume, soulignant qu’à son départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le Roi Abdellah a été salué par SAR le Prince Moulay Rachid. D’autre part, les journaux rapportent que la vision générale concernant les préparatifs des prochaines échéances électorales a été au centre d’une réunion présidée, jeudi à Rabat, par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, avec les dirigeants des partis politiques. Lors de cette rencontre, note-t-on, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a présenté un exposé sur les préparatifs des prochaines échéances électorales, rappelant le calendrier de ces rendez-vous majeurs qui, a-t-il assuré, seront tenus dans le respect total des délais légaux et constitutionnels, à savoir les élections des représentants des salariés, les élections communales, les élections des chambres professionnelles, les élections des conseils des préfectures et des provinces et, enfin, les élections de la chambre des conseillers.

Les quotidiens continuent de suivre les réactions à l’agression morale dont a été victime le Général de corps d’armée Abdelaziz Bennani dans un hôpital parisien, affirmant que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui présidait, ce jeudi un Conseil de gouvernement, a condamné « l’acte de provocation survenu hier à l’hôpital du Val de Grâce à Paris et qui a visé le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, actuellement en soins intensifs dans ledit hôpital. Un communiqué du département du Chef du gouvernement précise qu’ »au cours de cet acte, un individu, repris de justice notoire et connu des autorités françaises, a outrageusement provoqué et agressé moralement le général Bennani et sa famille, dans l’enceinte de l’hôpital », lit-on dans nombre de journaux.

La presse nationale s’intéresse aussi à la conférence de presse tenue par le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid, au cours de laquelle il a notamment assuré que le Maroc se compare plutôt favorablement avec les autres pays en terme de poids de la dette, avec une dette extérieure publique estimé à 25,4 pc du PIB en 2012. En sport, les journaux s’intéressent, pour l’essentiel, aux résultats des matches du mondial de football Brésil-2014 et à la convention de partenariat, signée jeudi à Laâyoune, entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Groupe Addoha et la Ligue du Sahara de Football, et portant sur un soutien de 12 millions de dirhams (MDH) répartis sur quatre ans. Sur le plan international, les quotidiens focalisent leur attention sur la situation en Irak et la possible intervention américaine pour freiner les jihadistes, ainsi que sur les situations sécuritaires en Ukraine, en Afghanistan et en Syrie.

Actu-maroc.com

Commentaires