Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 26 juillet 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 26 juillet 2014

334
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux soulignent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Ryad à Oujda. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a également procédé à l’inauguration du théâtre « Mohammed VI » d’Oujda, une concrétisation de la haute sollicitude royale sans cesse manifestée à l’égard du secteur de l’art et de la culture.

Espace à vocation socio-culturelle par excellence, le nouveau théâtre, que le Souverain a bien voulu baptiser de Son auguste nom, ne manquera pas d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.

D’un investissement global de 80 millions de dirhams, ce projet, qui s’étend sur une surface totale de 6.500 m2, dont 4.900 m2 couverts, vise à doter la ville d’Oujda, et la région de l’Oriental dans son ensemble, d’un pôle dédié à l’animation artistique et aux loisirs, à même d’accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales et de favoriser l’émergence des talents, notamment parmi les jeunes, soulignent les quotidiens.

SM le Roi, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid, a procédé aussi à la pose de la première pierre pour la construction du centre « Hassan II » d’hémodialyse et de prévention des maladies rénales chroniques et à la remise d’équipements médicaux au profit des établissements de santé de base de la région, relèvent les journaux, notant que ces actions, initiées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, traduisent la sollicitude constante dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les personnes souffrant de maladies chroniques et la détermination de SM le Roi de promouvoir les structures de santé de la région de l’Oriental.

Le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a quitté Oujda, vendredi après-midi, au terme d’une visite dans cette ville au cours de laquelle le Souverain a procédé à l’inauguration de plusieurs projets à forte portée sociale, rapportent des quotidiens.? S’agissant de la question de l’intégrité territoriale, les journaux reviennent sur les déclarations de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui a conseillé à l’Union africaine (UA), si elle veut réellement jouer un « rôle bénéfique », de « rester à l’écart » du processus de négociations sur le Sahara marocain, pour éviter une issue « fatale » aux pourparlers qui sont du ressort « exclusif de l’ONU ».

« La seule chose que l’Union africaine pourrait faire et qui serait bénéfique pour le règlement du problème est de rester à l’écart de cette question, de prendre une position de neutralité et de laisser les parties négocier entre elles », a affirmé le représentant permanent du Royaume dans un entretien avec la MAP reproduit par plusieurs quotidiens. Par ailleurs, la presse s’intéresse à la création par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Comité économique et social européen d’un comité permanent de suivi des relations Maroc-UE chargé de l’accompagnement des nouvelles phases de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne sur les plans économique, social et environnemental. Les journaux rapportent également que l’Union européenne a décidé d’accorder au Maroc une enveloppe financière d’un montant de 890 millions d’euros pour la période 2014-2017 au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IVEP), en hausse de 15 pc sur base annuelle par rapport à celle de la période 2011-2013 (580,5 millions d’euros). Côté sport, les journaux braquent leurs projecteurs sur la visite effectuée à Rabat par une délégation de la FIFA pour s’enquérir des préparatifs pour la Coupe du monde des clubs prévue au Maroc et sur le match amical entre le Raja de Casablanca et l’Espagnol Barcelone.

Les chroniqueurs s’intéressent aussi au match Tihad sportif de Casablanca / As-FAR comptant pour les demi-finales de la Coupe du Trône de volley-ball dimanche à Rabat ainsi qu’au programme des premiers matches du Championnat Pro élite 1 saison 2014-2015. « Le Matin du Sahara et du Maghreb » rapporte que le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de basketball, qui s’est réuni le 23 juillet au siège de la fédération, « a prononcé la peine maximale envers le comité directeur de l’Ittihad de Tanger (IRT) section basketball ». « Accusé d’avoir risqué de porter atteinte à la fédération auprès des instances internationales en ne respectant pas ses engagements avec deux joueurs étrangers, le comité de l’IRT a été radié à vie en application de l’article 11 des statuts de la FRMBB », précise le journal.

Sur le plan international, l’actualité reste dominée par le crash de l’avion d’Air Algérie au Mali, l’agression israélienne contre la bande de Gaza et la situation sécuritaire en Ukraine, en Syrie et en Libye.

Actu-maroc.com

Commentaires