Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 3 janvier 2015

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 3 janvier 2015

429
0
PARTAGER

Citant un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, présidera une veillée religieuse en commémoration de l’Aid Al-Mawlid Annabaoui Acharif, à la mosquée Hassan à Rabat, après la prière d’Al-Maghrib du samedi 11 Rabii-Ier 1436 de l’hégire, correspondant au 3 janvier 2015.

Sur un autre registre, les journaux font savoir que le ministère de la santé a annoncé, vendredi, une nouvelle baisse des prix de 98 médicaments dans le but de les rendre plus accessibles aux citoyens et alléger les dépenses de l’assurance maladie.

Les quotidiens indiquent qu’après une première baisse de prix de près de 1.600 médicaments en 2014, le ministère vient d’entamer l’année 2015 par une nouvelle baisse des prix qui concerne particulièrement les médicaments utilisés dans le traitement de plusieurs maladies chroniques.

La presse nationale s’intéresse également à la couverture médicale dont bénéficieront près de 240.000 étudiants dès la prochaine année universitaire. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, a précisé dans un entretien à la MAP que sur les 900.000 étudiants que devraient accueillir les universités marocaines lors de la prochaine rentrée universitaire, environ 240.000 étudiants de l’enseignement supérieur public et privé bénéficieront du régime de l’assurance maladie obligatoire de base, lit-on dans plusieurs quotidiens. L’activation de ce nouveau dispositif, adopté lundi dernier par le Comité interministériel de pilotage de la réforme de la couverture médicale de base, nécessitera de la part de l’Etat un investissement de 120 millions de dirhams, ajoute-on.

D’autre part les journaux s’attardent sur les propos tenus par le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, qui a salué l’ »excellente » coopération du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, se félicitant du niveau de coopération entre les deux Royaumes dans les domaines du crime organisé et de la lutte contre l’immigration clandestine. Il a, dans le même contexte, fait part de la volonté de son pays de maintenir une « étroite collaboration » avec le Royaume dans tous les domaines d’intérêt commun, rapporte-t-on.

Au volet économique, les quotidiens évoquent l’engouement sans précédent que suscite le secteur des énergies propres de la part des investisseurs, favorisés en cela par la volonté affichée du Maroc de réduire sa dépendance des ressources énergétiques fossiles et de développer des énergies renouvelables afin de contribuer à l’effort international de lutte contre les changements climatiques.

Selon nombre de journaux, le Maroc a été parmi les premiers pays du continent africain à engager une stratégie de promotion des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, qui lui permettra à moyen terme de diversifier ses sources d’énergie, avec l’objectif ultime de s’affranchir de la dépendance vis-à-vis des sources conventionnelles d’énergies. Citant le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, ils font savoir que « le projet marocain d’énergie éolienne, qui a remporté un franc succès, se poursuit dans les meilleurs conditions, et l’ensemble des unités prévues sont déjà réalisées, engagées ou en cours de lancement ».

Par ailleurs, le classement par le journal britannique « Daily Telegraph » de la ville d’Essaouira parmi les 20 meilleures destinations touristiques les plus populaires et les plus prisées dans le monde en 2015, est largement évoqué par la presse de ce weekend. Dans son supplément consacrée au voyage et aux tendances touristiques publié dernièrement, le journal met en avant les atouts touristiques de cette ville portuaire, paisible et chargée d’histoire qui a fasciné les pop stars mondiales des années 60 comme Jimmy Hendrix et Cat Stevens, relève-t-on.

Les journaux rapportent par ailleurs que le Maroc sera le pays hôte de la 99ème édition de la plus grande foire commerciale MUBA qui se tiendra, du 06 au 15 février prochain à Bâle, en Suisse, citant la Chambre de commerce suisse à Casablanca (CCSM). A cette occasion, Maroc Export en collaboration avec la CCSM organise la participation du Royaume à cet important évènement économique et bénéficiera d’un emplacement privilégié de son pavillon de 500m2 divisé en stands d’exposition et de vente, précise-t-on.

Les pages culturelles sont dominées notamment par l’organisation des Assises nationales de la culture marocaine, qui se tiendront les 9 et 10 janvier à Tanger. Côté sport, les quotidiens s’intéressent, notamment, aux matches du championnat Pro-Elite 1 de football et à la reprise des championnats européens et au mercato hivernal.

Au volet international, les publications reviennent sur le vote du Conseil de sécurité de l’ONU contre une résolution visant l’arrêt de la colonisation israélienne des territoires palestiniens, ainsi que sur les développements de la situation sécuritaire en Syrie, en Irak et en Ukraine.

 

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires