Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 31 mai 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, samedi 31 mai 2014

349
0
PARTAGER

La presse indique que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmaâ à Rabat. Le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, est arrivé vendredi après-midi à Tunis, pour une visite officielle en République tunisienne, à l’invitation du Président Mohamed Moncef Marzouki, rapportent les journaux. Et d’ajouter qu’à sa descente d’avion à l’aéroport Tunis-Carthage, Sa Majesté le Roi a été accueilli par le Président Marzouki. Le Souverain accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, s’est entretenu, le même jour, au Palais présidentiel de Carthage, avec le Président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki, soulignent les journaux.

Par la suite Sa Majesté le Roi, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président tunisien, ont présidé au Palais présidentiel de Carthage la cérémonie de signature de 23 accords de coopération entre les deux pays. Et de préciser que ces accords revêtent un caractère hautement stratégique d’autant plus qu’ils se distinguent par la diversité des domaines couverts, notamment économique, social et de sécurité, ainsi que par les larges perspectives de coopération qu’ils ouvrent pour l’intégration maghrébine. Ils se caractérisent également par une ouverture notable sur de nouveaux domaines de coopération dont les énergies renouvelables, l’environnement, les marchés financiers et la promotion des droits de l’Homme et marquent une importante implication du secteur privé représenté par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), relèvent les publications.

La presse rapporte également que SAR La Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers et Ambassadrice de bonne volonté de l’OMS, a présidé vendredi à Rabat la cérémonie de remise des labels « Entreprise sans tabac » pour l’année 2014. A cette occasion, Son Altesse Royale a dévoilé la plaque commémorative du label donnant statut définitif d' »Entreprise sans tabac » à Maroc Telecom après avoir reçu le label OR « Entreprise sans tabac » de la Fondation Lalla Salma pendant cinq années successives. Depuis le lancement du programme « Entreprise sans tabac » de la Fondation Lalla Salma, Maroc Telecom est la première entreprise à obtenir le label définitif pour la lutte contre le tabagisme en milieu professionnel, précise-t-on.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma a visité le musée de Maroc Telecom et a, par la suite, assisté à la projection d’un film qui retrace la démarche de Maroc Telecom dans ce programme ainsi que les principales réalisations depuis sa mise en place en 2007. A cette même occasion, SAR la Princesse Lalla Salma a présidé la cérémonie de remise des labels pour l’année 2014 aux entreprises adhérant au programme « Entreprise sans tabac », soulignent les publications. Au sujet du Forum économique maroco-tunisien, tenu jeudi dans la capitale tunisienne sous le thème « Des synergies à bâtir au service de la croissance et de l’emploi, les journaux indiquent que les opérateurs économiques marocains et tunisiens, ont convenu de renforcer leurs liens de coopération dans le but de donner un coup d’accélérateur aux échanges commerciaux entre les deux pays maghrébins.

Tout en saluant l’ »excellence » des relations politiques entre Rabat et Tunis, ces hommes d’affaires affiliés à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et à l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), ont relevé que les échanges économiques bilatéraux demeurent en deçà des liens politiques bilatéraux, note la presse.

Des publications reviennent sur les déclarations de Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée au terme de sa visite officielle au Maroc (26-29 mai), et dans lesquelles elle a souligné que « le Maroc connaît une transition importante et établit des normes élevées grâce à ses lois et sa Constitution » qui donne la primauté aux conventions internationales.

S’agissant des « les défis environnementaux et la nouvelle vision stratégique de promotion du fait environnemental », les quotidiens soulignent que la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme Hakima El Haiti avait présenté, jeudi, un exposé sur cette question qui évoque les problématiques posées au niveau de la situation environnementale marquée essentiellement par la pollution de l’air dans les grandes villes et les quartiers industriels et la pollution des eaux à cause des déchets domestiques jetés sans traitement dans les fleuves et le littoral ou touchant la nappe phréatique. L’exposé a aussi évoqué la pollution due aux déchets solides, notamment domestiques en ce sens que seulement 37 pc des déchets sont évacués vers les décharges contrôlées. Les déchets médicaux et industriels représentent eux aussi de grands dangers pour la santé de la population, sachant que les quantités de déchets industriels produits atteignent 1.6 million tonnes par an, y compris les déchets dangereux 290.000 tonnes, a ajouté la ministre citée par la presse.

Par ailleurs, les publications soulignent que le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a réitéré, jeudi à Rabat lors d’une rencontre avec les associations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, la forte volonté de l’Etat de lutter contre toutes les formes de torture. Elles rapportent également que le ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa a assuré le marché national sera bien approvisionné en denrées alimentaires durant le mois sacré du Ramadan.

Côté sport, les journaux s’intéressent notamment à la liste des joueurs dévoilée vendredi par sélectionneur national, Baddou Zaki en prévision du match amical contre la Russie, le 6 juin à Moscou, au championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) 2016 et 2018, prévues respectivement au Rwanda et au Kenya et à la résiliation à l’amiable du contrat liant le Raja de Casablanca au Tunisien Faouzi Benzarti. L’actualité internationale reste dominée par la situation sécuritaire en Libye en Centre-Afrique et en Syrie.

 

Actu-maroc.com

Commentaires