Physionomie de la presse d’aujourd’hui samedi 5 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui samedi 5 avril 2014

348
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux soulignent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a procédé, après avoir accompli la prière du vendredi à Al Masjid Al Atiq à Casablanca, au lancement du programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et l’Internet, un projet qui vient appuyer le programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a présenté au Souverain les grandes lignes de ce projet, ses objectifs et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour son succès, ainsi que le bilan du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de la période 2000-2014.

La presse souligne aussi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Casablanca, le Secrétaire d’Etat américain, M. John Kerry, en visite au Maroc à l’occasion de la tenue de la deuxième session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis.

Au cours de cette Audience, indique la presse, SM le Roi a réitéré son attachement profond au partenariat stratégique fruit d’une alliance séculaire et multidimensionnelle avec les Etats-Unis. Ce partenariat puise son fondement dans la confiance, la solidarité, le partage des valeurs, l’interdépendance et la défense des intérêts communs. Il a su s’adapter, évoluer et se renouveler pour répondre aux attentes des deux pays et aux mutations du contexte régional et international.

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat américain, M. John Kerry, a notamment réaffirmé l’attachement du Président Obama à l’approfondissement du partenariat stratégique singulier avec le Royaume du Maroc.

Les quotidiens relèvent que SM le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Casablanca, deux nouveaux ambassadeurs, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume.

Il s’agit de MM. Ousmane Amadou Sy, ambassadeur de la République du Mali, et Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique.

La presse consacre une bonne place à la 2ème session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, soulignant que les Etats Unis demeurent « profondément engagés » à l’égard de la dynamique de réformes mises en oeuvre au Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, citant le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

« Sous le leadership de Sa Majesté le Roi, le Maroc a déjà entrepris des réformes importantes et a réussi à gérer l’avenir », a souligné le chef de la diplomatie américaine dans une allocution à l’ouverture de cette deuxième session, co-présidée avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Le Secrétaire d’Etat américain, ajoute la presse, a en outre salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion du développement social et de la prospérité économique en Afrique ainsi que les efforts consentis par le Souverain en faveur de l’approfondissement de la démocratie et la promotion du progrès économique et du développement humain.

Les quotidiens reviennent sur le 4ème Sommet UE-Afrique à Bruxelles et relèvent que de conclave afro-européen a tué dans l’œuf tout semblant d’espoir de la fantomatique RASD de prendre part aux rencontres du Partenariat UE-Afrique, en soulignant d’une manière formelle et expresse que seuls les pays membres de l’ONU y ont leur place. En excluant la pseudo RASD de ses travaux, le 4ème sommet UE-Afrique a entériné ainsi « de manière formelle et expresse » la disposition agréée en 2000 relative au format, aux modalités et aux mécanismes du partenariat UE-Afrique, lequel fixe exclusivement la participation aux réunions aux seuls pays membres de l’ONU.

Sur un autre registre, les journaux indiquent que la Redevance de Solidarité et de Promotion Touristique issue d’une légère taxation des titres de transport aérien (billets d’avion) est bel est bien entrée en vigueur depuis le 1er avril 2014, citant un communiqué du ministère du tourisme.

Par ailleurs, la presse continue de focaliser sur la marche de dimanche à Casablanca à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), relevant que cette marche intervient pour dénoncer la dégradation des conditions sociales et économiques de la classe laborieuse.

Côté sport, les chroniqueurs font savoir que le 116e derby de Casablanca Wydad-Raja, prévu initialement samedi à 16h00, se jouera finalement dimanche à 17h00 au complexe sportif Mohammed V à Casablanca, citant un communiqué de la Fédération royale marocaine de football. La 30ème édition du Grand Prix Hassan II de Tennis, qui coïncide avec la Journée mondiale du sport (6 avril), le programme de la 24ème journée du championnat Pro Elite 1 et du championnat Elite 2 retiennent également l’attention des chroniqueurs.

Au volet international, la décision de la Palestine de relancer sa démarche d’adhésion aux agences de l’ONU et traités internationaux, le Conflit syrien, la tension entre la Russie et l’Ukraine autour de la Crimée et les derniers développement de la situation en Egypte et en Irak sont les principaux sujets abordés par la presse.

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires