Physionomie de la presse d’aujourd’hui, vendredi 14 novembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, vendredi 14 novembre 2014

369
0
PARTAGER

La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé jeudi en fin d’après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation des voeux et des offrandes (La Hdiya), marquant le début des festivités du mariage de SAR le Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum. Cette cérémonie a été marquée par un cortège haut en couleurs, qui a défilé devant la tribune royale installée à la place du Mechouar et ayant à sa tête le Caid d’El Mechouar. Le cortège comprenait également le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les gouverneurs de la région, les élus et les notabilités locales, venus présenter au Souverain et à SAR le Prince Moulay Rachid les voeux déférents des habitants de la capitale et de sa région. Les quotidiens ajoutent que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi en début de soirée au Palais Royal de Rabat, la traditionnelle cérémonie du henné, marquant la célébration du mariage de SAR le prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum. Le cérémonial du henné, qui constitue un rituel essentiel de la célébration du mariage au Maroc, a eu lieu en présence des membres de l’illustre famille royale et de nombreux invités, dont des personnalités de marque, nationales et étrangères, dans une atmosphère égayée par des troupes d’arts populaires.

Sur un autre registre, la presse indique que la commission ministérielle issue de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en charge du plan d’action au profit d’Al Qods Acharif et de la Palestine a annoncé, mercredi à Rabat, la mise en place d’un groupe d’action chargé d’agir, au niveau international, pour la défense de cette question, suivant un plan d’action bien défini. « Nous avons convenu de la création d’un seul groupe de travail duquel seront issus trois groupes qui se chargeront chacun d’une mission bien définie et ce, dans le cadre de l’action menée au niveau international auprès, notamment, des grandes puissances mondiales et influentes », a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, lors d’un point de presse tenu conjointement avec le Secrétaire général de l’OCI, Iyad Ameen Madani, et ses homologues jordanien, Nasser Jouda et palestinien, Riad Al Maliki. Cette action, qui se base sur les référentiels internationaux en la matière, devra être lancée à la mi-décembre prochain, dans l’objectif de « faire entendre notre voix auprès de ces puissances », de mettre un terme aux agressions et pratiques israéliennes commises dans les territoires palestiniens, faire respecter le droit international et garantir les droits du peuple palestinien, a fait savoir M. Mezouar, cité par les journaux. Par ailleurs, la presse fait savoir, citant un communiqué du ministère de l’Intérieur, que quatre islamistes français, suspectés d’avoir des liens avec des organisations terroristes dans certains foyers de tension, ont été neutralisés jeudi à Laâyoune et Marrakech. « Agissant sur la base de renseignements fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire, les services de la Brigade nationale de la police judiciaire ont neutralisé, le 13 novembre 2014, quatre islamistes français, dont deux d’origine polonaise et rwandaise, établis dans les villes de Laâyoune et Marrakech, suspectés d’avoir des liens avec des organisations terroristes dans certains foyers de tension », précisent les journaux. Les quotidiens écrivent également que la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, mercredi soir à la majorité, la première partie du projet de loi de finances 2015. Le texte a été adopté par 20 voix pour et 12 contre, au moment où aucune abstention n’a été enregistrée lors de cette séance, marquée par l’acceptation de 38 amendements, dont 20 présentés par la majorité, 12 par l’opposition et 6 par le gouvernement. Les publications rapportent, d’autre part, que la participation des élèves marocains au concours Intel- Science dans sa 5ème version arabe dans la capitale qatarie, a été couronnée, mardi, par deux prix dans les domaines des technologies modernes et de l’administration et des sciences sociales, alors que le Liban a remporté le Grand Prix de cette compétition.

Au volet international, les chroniqueurs s’attardent notamment sur l’accord inédit entre la Chine et les Etats-Unis sur le climat, la prochaine réunion des pays du G20 en Australie ainsi que les violences au Yémen, en Irak, en Syrie et en Libye.

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires