Physionomie de la presse d’aujourd’hui vendredi 17 janvier 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui vendredi 17 janvier 2014

363
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux rapportent que la réunion des experts a démarré ses travaux, jeudi matin à Marrakech, en préparation des travaux de la 20ème session du Comité Al-Qods qui aura lieu les 17 et 18 janvier sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, en présence du président palestinien, M. Mahmoud Abbas.

Selon la presse, la 20ème session du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), verra la participation des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Comité, ainsi que du secrétaire général de l’OCI. Des émissaires de haut niveau représentant les membres permanents du conseil de sécurité, l’Union européenne, le Vatican, l’ONU et la Ligue arabe prendront également part à cette session.

Les journaux estiment que solidement ancré dans son espace géographique afro-magrébin tout en étant ouvert à ses partenaires européens et fortement engagé au sein de la communauté internationale, le Maroc l’est aussi vis-à-vis des pays arabo-islamiques avec qui il partage les mêmes valeurs et le même souci de défendre les causes justes.

Un engagement jamais démenti pour une coopération effective entre les Etats islamiques et en faveur des grandes questions qui préoccupent les peuples arabo-musulmans, en premier lieu la cause palestinienne.

Sur un autre registre, la presse nationale s’intéresse aux retraits en cascade de la reconnaissance de la pseudo-RASD, à travers le monde, revenant sur celui, annoncé récemment par la république de Maurice.

Selon plusieurs journaux, le retrait par la République de Maurice de sa reconnaissance de la « RASD » constitue un nouveau revers pour la diplomatie algérienne en dépit des millions de dollars dépensés par les dirigeants de ce pays pour acheter des soutiens aux séparatistes du « Polisario ».

Les retraits en cascade de la reconnaissance de la pseudo-RASD, à travers le monde, trouvent leur fondement dans l’efficience de la nouvelle diplomatie dont s’est doté le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, estime-t-on.

Par ailleurs, les quotidiens s’arrêtent largement sur la visite au Bahreïn, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, du général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone Sud.

Le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, rapporte-t-on, a été reçu, mercredi à Manama, par le Roi de Bahreïn, SM Hamad Ben Aissa Al Khalifa, commandant suprême des Forces armées.

Au cours de cette audience, le Souverain de Bahreïn s’est dit fier de la qualité des relations historiques privilégiées entre les deux Royaumes frères sous l’impulsion des deux chefs d’Etat.

En sport, les quotidiens s’attardent sur la course cycliste Tropicale Amissa Bongo, rapportant que la 3ème étape a été remportée par le Belge Jans Roy, alors que le marocain Adel Reda demeure meilleur africain.

Ils s’intéressent également à la participation de la sélection nationale au 21ème Championnat d’Afrique des Nations de handball (messieurs), qui se tient à Alger du 16 au 25 janvier, et celle de l’équipe nationale au championnat d’Afrique des nations (CHAN-2014) des joueurs locaux.

Sur le plan international, la presse focalise son attention notamment sur le référendum constitutionnel en Egypte, la crise syrienne et les violences en Irak.

 

Actu-maroc.com

Commentaires