Physionomie de la presse d’aujourd’hui, vendredi 19 décembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, vendredi 19 décembre 2014

427
0
PARTAGER

Les quotidiens se font l’écho de la déclaration sanctionnant le 12ème conseil d’association Maroc-UE, relevant que l’Union européenne (UE) s’est félicitée, mardi, du rôle du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en matière de surveillance et de défense des droits de l’Homme au Sahara. « L’UE exprime son attachement au respect des droits de l’Homme (…) et se félicite dans ce contexte du renforcement et de la constitutionnalisation du rôle du CNDH en matière de surveillance et de défense des droits de l’Homme, y compris au Sahara à travers ses commissions à Laâyoune et Dakhla », ont souligné les 28 Etats membre de l’UE, rapportent-ils. La presse se fait l’écho également de la décision du ministère de l’Education nationale d’interdire les cours de soutien payants, rapportant à ce sujet que le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a publié, jeudi, une note interdisant « formellement et de quelque manière que ce soit, l’organisation par les instituteurs et institutrices de cours de soutien payants au profit de leurs élèves ».

La presse s’intéresse par ailleurs à l’installation, jeudi, de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) de son premier bureau Maghreb à Rabat, soulignant que ce bureau est le premier au Maghreb et le 6ème en Afrique après Johannesburg, le Caire, Lagos, Nairobi et Abidjan. D’autres sujets focalisent l’attention de la presse, notamment l’enveloppe budgétaire allouée au secteur de l’alimentation scolaire par le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, notant que 900 millions de DH sont consacrés à cet effet. Ce montant permet à 1,5 million d’élèves de bénéficier des cantines scolaires, a indiqué jeudi à Rabat le secrétaire général du ministère, Youssef Belkasmi, qui s’exprimait en ouverture d’un atelier de diagnostic du programme d’alimentation scolaire au Maroc, soulignent les quotidiens. Les journaux se font également l’écho des résultats de la 8ème édition du prix national de l’administration électronique « e-mtiaz 2014″, précisant que le prix « e-mtiaz 2014″ dans la catégorie des « services web », a été décerné à « Massar », un système de gestion scolaire du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, alors que le Prix « Special Jury » a été attribué au site web de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc. Quant au « Prix d’encouragement », il a été décroché par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique pour son système de dématérialisation des procédures de qualification et classification des entreprises BTP et d’agrément des bureaux d’études, soulignent-ils.

Côté sport, les quotidiens nationaux sont largement revenus sur la qualification de San Lorenzo pour la finale du Coupe du Monde des clubs Maroc 2014 et sur les déclarations de l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, sur le public marocain. Ainsi, les publications soulignent que les Argentins de San Lorenzo ont validé leur billet pour la finale de la Coupe du monde des clubs Maroc 2014, après avoir battu les Néozélandais d’Auckland City, révélation de cette édition, sur le score étriqué de 2 buts à 1, mercredi au Grand stade de Marrakech. Sur le même registre, les journaux se font l’écho des déclarations de Carlo Ancelotti dans lesquelles il s’est dit « très impressionné » par le soutien du public marocain au Real Madrid lors de sa participation à la 11ème édition de la Coupe du monde des clubs qui se tient dans le Royaume du 10 au 20 décembre.

Dans l’actualité internationale, les publications s’intéressent, notamment, au rapprochement historique entre les Etats-Unis et le Cuba et aux derniers développements de la situation en Irak, en Syrie et en Ukraine.

 

Dans l’actualité internationale, les publications s’intéressent, notamment, à la décision de la justice européenne de retirer Hamas de la liste des organisations terroristes de l’UE et aux derniers développements de la situation en Irak, en Syrie et en Ukraine.

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires