Physionomie de la presse d’aujourd’hui vendredi 21 mars 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui vendredi 21 mars 2014

397
0
PARTAGER

 

Les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres de la famille de feu Mohamed Mjid, décédé jeudi à Rabat. Dans ce message, le Souverain souligne avoir appris avec une profonde émotion et une grande affliction la triste nouvelle du décès de Mohamed Mjid, que Dieu ait son âme et lui accorde Sa Sainte Miséricorde.

La presse consacre une large place aux réactions unanimes à saluer la réforme de la justice militaire entreprise par le Royaume.

Les journaux indiquant que l’Union européenne (UE) a salué en la réforme de la justice militaire au Maroc, « une mesure cohérente avec les dispositions de la nouvelle Constitution qui consolide l’harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales ».

Ils ajoutent que les Etats-Unis se « félicitent » de l’approbation du projet de loi prévoyant l’exclusion des civils de la compétence du tribunal militaire, lors du Conseil des ministres présidé vendredi dernier par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré un responsable au Département d’Etat US, en qualifiant cette décision de « pas important en avant sur la voie de la consolidation de la protection des droits de l’Homme au Maroc ».

La presse relève aussi que des ONG internationales ont attiré l’attention du Conseil des droits de l’Homme à Genève (3-28 mars) sur les exactions commises en toute impunité à l’encontre des populations des camps de Tindouf, « devenus une prison à ciel ouvert sur le sol algérien ».

Des représentants de l’Agence internationale pour le développement et la paix dans les régions des Grands-Lacs (AIPD) et de l’Agence internationale pour le développement ont pris la parole mardi et mercredi devant le conseil, réuni en séance plénière, pour dénoncer les graves violations des droits de l’Homme dans les camps de Lahmada, affirme-t-on.

D’autre part, la presse se fait l’écho du lancement par le ministère de l’Intérieur, mercredi à Rabat, du Débat national sur les Terres collectives, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. La presse, qui reproduit un communiqué du ministère de l’Intérieur, indique que ce débat national, organisé sous le thème « Les terres collectives: Pour un développement humain durable » et tenu avec la participation des acteurs concernés, a pour but de concevoir avec les différents acteurs et partenaires, une vision prospective consensuelle et participative, susceptible d’intégrer les mutations à l’œuvre et répondre aux attentes des différents acteurs. Les terres collectives, dont la superficie totale est estimée à près de 15 millions d’hectares, constituent une richesse nationale importante qui fait face à de grands enjeux relatifs aux projets de développement, sur fond d’accélération de la demande des activités économiques et sociales, souligne-t-on.

Au volet économique, les journaux rapportent que la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé au Maroc un prêt de 1,65 milliard de dirhams (MMDH) pour le financement du Programme de modernisation du réseau routier, en vertu d’un contrat signé, mercredi à Rabat. Ce prêt, accordé à la Caisse pour le financement routier (CFR), contribuera au financement de l’élargissement et du renforcement d’environ 1.650 km de routes et la reconstruction de 30 ouvrages d’arts prioritaires, explique-t-on.

La presse relève que le leader de la finance au Maroc  »Attijariwafa Bank » a été désigné banque africaine de l’année par le prestigieux Africa CEO Forum 2014, en récompense de « sa contribution significative au renforcement du secteur financier sur le continent ». Cette nouvelle consécration du premier opérateur bancaire du Royaume a été annoncée lors d’une cérémonie à l’issue de la deuxième édition de ce Forum (16-19 mars à Genève), organisé conjointement par Jeune Afrique et la Banque africaine de développement (BAD).

Les performances positives de la CGI en 2013 malgré une conjoncture difficile que traverse le secteur de l’immobilier, le port Tanger Med et la connectivité aux grands centres mondiaux de production qu’il a entraînée et qui « ont propulsé le Maroc dans les ratings internationaux » de la performance logistique et la participation du Maroc au 21ème Salon international du tourisme de Moscou comptent parmi les sujets traités par la presse.

Au volet culturel, les quotidiens s’intéressent au Moussem de Tan-Tan, qui vit une « véritable renaissance » grâce à la sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, au 3ème cycle « Lectures théâtrales » organisé à La Villa des arts à Casablanca, à la 2ème édition du festival international d’arts plastiques et visuels de Safi (Alwan Asfi), au premier festival international de l’art du spectacle et à la journée mondiale de la poésie.

« Al Bayane » publie un entretien avec le président du comité exécutif de « Charjah Capitale de la culture islamique 2014″, Cheikh Soltan Bin Ahmed Al Kassimi, dans lequel il souligne que cet événement s’adresse à l’ensemble de l’humanité, nonobstant les considérations d’ordre religieux, ethnique ou culturel, se félicitant de la participation marocaine à cette grande manifestation et de l’attachement de l’Etat des Emirats Arabes Unis, particulièrement l’émirat de Charjah, à la préservation de la qualité de la coopération avec le Maroc.

En sport, les journaux reviennent sur la large victoire du Raja Casablanca sur le KAC Kenitra (5-0) lors du match en retard de la 17è journée du Championnat national de première division de football (Pro Elite 1) ainsi que les derniers préparatifs des Merengues et Blaugrana pour le Clasico Real Madrid-Barça. L’actualité internationale reste dominée par les violences en Algérie, en Egypte, en Syrie et en Irak, les relations tendues entre la Russie et les pays occidentaux ainsi que les derniers développements du dossier du vol disparu de la Malaysia Airlines.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires