Physionomie de la presse d’aujourd’hui  » vendredi 27 février 2015″

Physionomie de la presse d’aujourd’hui  » vendredi 27 février 2015″

322
0
PARTAGER

La fixation des dates des prochaines échéances électorales, le diagnostic de croissance de l’économie marocaine réalisé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’approche marocaine de lutte contre la criminalité exposée devant l’AG de l’ONU, font l’essentiel des sujets traités, vendredi, par les quotidiens nationaux.

Les journaux indiquent que le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a fixé l’élection des membres des conseils régionaux, communaux et d’arrondissements au vendredi 4 septembre 2015. La période entre le 10 et le 21 août 2015 sera consacrée au dépôt des candidatures et celle du 22 août au 3 septembre 2015 à la campagne électorale, indique un communiqué lu par le ministre délégué chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi, lors d’un point de presse à l’issue du conseil. Les publications ajoutent que l’élection des membres des conseils des préfectures et des provinces aura lieu le jeudi 17 septembre 2015. Le corps électoral, composé de l’ensemble des membres des conseils des communes sur l’ensemble du territoire national, est appelé le 17 septembre à élire les membres des conseils des préfectures et des provinces desquelles relèvent les communes où ils ont été élus. Le dépôt des candidatures aura lieu entre le 7 et le 9 septembre 2015 et la campagne électorale du 10 au 16 septembre 2015. Quant à l’élection des membres de la Chambre des conseillers, poursuit la presse, elle aura lieu le 2 octobre 2015. Le scrutin concernant le corps électoral des représentants des collectivités territoriales, des élus au sein des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives aura lieu au niveau régional, alors que le scrutin pour l’élection des membres du corps électoral des représentants des salariés se tiendra au niveau national.

Le dépôt des candidatures aura lieu du 20 au 24 septembre et la campagne électorale se déroulera entre le 25 septembre et le 1er octobre 2015, ajoutent les publications. Sur un autre sujet, les journaux se font l’écho du rapport « Diagnostic de croissance: Analyse des contraintes à une croissance large et inclusive au Maroc », réalisé par la BAD à la demande du Royaume du Maroc et en collaboration avec le Millenium Challenge Corporation (MCC). Selon ce rapport, l’économie marocaine a réalisé des progrès significatifs, mais fait face à de nombreux défis relatifs notamment au capital humain et aux risques micro-économiques, notent les quotidiens.

« Bien que le Maroc affiche des taux d’investissement parmi les plus élevés au monde (31,7 pc du PIB en 2012), le taux de croissance reste inférieur à celui attendu et reste soutenu par les consommations privée et publique », note cette analyse, qui s’est basée sur une méthodologie ne tenant pas compte des dynamiques récentes de l’économie marocaine et des réformes structurelles en cours, dans la mesure où elle se fonde sur l’analyse des données historiques du pays (20 ans ou plus) et la comparaison de ses performances par rapport à celles d’un groupe de pays. Les publications relèvent, également, que le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Haiba, a exposé, mercredi devant l’Assemblée générale des Nations unies, les principaux axes de l’approche marocaine en matière d’éradication du crime et de justice pénale.

Intervenant dans le cadre d’un débat de haut niveau co-initié par le Maroc, l’Italie, le Mexique, le Qatar et la Thaïlande, sur l’intégration de la prévention du crime et la justice pénale dans l’agenda de développement de l’après-2015, M. El Haiba a indiqué que l’approche du Maroc vise à éradiquer le crime à travers le développement humain et durable, le renforcement de la cohésion et de la solidarité sociale et l’éradication des racines favorisant la croissance du crime et de la délinquance.

Cette approche a été illustrée par le positionnement de la dimension sociale en tant que priorité dans les politiques publiques, à laquelle a été consacrée une part de 54 pc du budget de l’Etat en 2012 contre 41 pc au début des années 90.

Sur un autre registre, la presse, citant le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, indique que le dernier délai pour le renouvellement des permis de conduire et des cartes grises sur support papier contre des permis de conduire et des cartes grises électroniques arrivera à expiration le 30 septembre 2015. Cette décision intervient conformément à l’article 309 de la loi N 52-05 portant Code de le route, ajoute le ministère dans un communiqué.

Côté sport, les journaux évoquent la défaite à domicile du Moghreb Tétouan face à l’Olympic Safi par 1 but à 0, en match de mise à jour de la 19e journée du championnat Pro Elite 1 de football.

Dans l’actualité internationale, les journaux reviennent largement sur les derniers développements de la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, en Ukraine et en Irak.

Commentaires