Physionomie de la presse d’aujourd’hui vendredi 4 avril 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui vendredi 4 avril 2014

311
0
PARTAGER

La presse publie le texte intégral du discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants au quatrième sommet Afrique-Union européenne, qui s’est tenu mercredi et jeudi à Bruxelles, dans lequel le Souverain a réaffirmé l’engagement du Maroc à continuer à s’investir positivement dans le développement d’un partenariat mutuellement bénéfique entre l’Afrique et l’Europe, soulignant que la promotion volontariste de la coopération interafricaine doit se faire parallèlement avec l’approfondissement des rapports mutuellement bénéfiques de l’Afrique avec notamment l’union européenne et ses Etats membres.

Et d’ajouter que SM le Roi a indiqué dans ce discours, et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar que « de par son histoire et sa position géographique, le Maroc a, depuis toujours, joué un rôle de trait d’union entre l’Europe voisine et l’Afrique et plaidé, dès la première heure, pour un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique entre une Europe unie et une Afrique émergente.

Toujours au sujet du 4ème sommet UE-Afrique, les journaux indiquent que le Sommet a tué dans l’œuf tout semblant d’espoir de la fantomatique « rasd » de prendre part aux rencontres du Partenariat UE-Afrique, en soulignant d’une manière formelle et expresse que seuls les pays membres de l’Onu y ont leur place. En excluant la pseudo « rasd » de ses travaux, le 4e Sommet UE-Afrique a entériné ainsi de manière formelle et expresse la disposition agréée en 2000 relative au format, aux modalités et aux mécanismes du partenariat UE-Afrique, lequel fixe exclusivement la participation aux réunions aux seuls pays membres de l’Onu, estiment-ils. Des quotidiens s’intéressent à la situation dans les camps de Tindouf. Citant un communiqué mouvement populaire « Khat Achahid », ils rapportent que des activistes sahraouis ont brandi, mardi dans les camps de Tindouf, des drapeaux marocains et procédé à la distribution de tracts soutenant la proposition d’autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine, soulignant que des observateurs estiment que la vague de désapprobation et de mécontentement qui règne dans les camps est le fruit de la politique d’une direction corrompue appuyée par les autorités militaires algériennes qui ne ménagent aucun effort pour humilier les sahraouis et leur imposer des autorisations de circulation et de commerce et les priver des hydrocarbures pour circuler et mener une vie normale. Pour ce qui est de la 2è session du dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, la presse relève que cette session, organisée sous le thème « la consolidation des relations de coopération solides entre les deux pays », se veut l’occasion pour les deux parties de promouvoir et dynamiser leur partenariat dans les domaines politique, économique, social, éducatif et culturel.

La presse s’attarde toujours sur la marche de dimanche à Casablanca à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), relevant que cette marche intervient pour dénoncer la dégradation des conditions sociales et économiques de la classe ouvrière.

Des quotidiens indiquent que si les revendications contenues dans le mémorandum des trois centrales syndicales méritent de former une base et un objet de dialogue avec les partenaires sociaux en vue d’améliorer les conditions de la classe ouvrière, « la marche veut adresser un autre signal: L’indépendance des syndicats des partis politiques ».

Ils indiquent, d’autre part, que trois réunions seront programmées à partir de la deuxième moitié de ce mois d’avril à Rabat entre les représentants du gouvernement et les partenaires sociaux, rapportant que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, « aurait évalué positivement le mémorandum présenté par les trois centrales syndicales et promet de donner des suites favorables à certaines requêtes ». Côté sport, les chroniqueurs commentent les résultats des quarts de finale aller de la Ligue des champions d’Europe de football et s’attardent sue le derby casablancais, notant que respectivement quatrième et cinquième du classement général du championnat national Pro Elite 1, le Wydad et le Raja de Casablanca s’apprêtent à honorer leur 116e confrontation, qui aura lieu samedi prochain à 16 h au stade Mohammed V.

La décision de la Palestine de relancer sa démarche d’adhésion aux agences de l’ONU et traités internationaux, l’installation du nouveau gouvernement français, le Conflit syrien, la tension entre la Russie et l’Ukraine autour de la Crimée et les derniers développement de la situation en Egypte, sont les principaux sujets de l’actualité internationale relayée par la presse nationale.

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires