Physionomie de la presse d’aujourd’hui, vendredi 5 septembre 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui, vendredi 5 septembre 2014

373
0
PARTAGER

La presse indique que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a remis, jeudi à Ramallah, un message écrit de SM le Roi Mohammed VI, président du comité Al-Qods, au président palestinien Mahmoud Abbas. M. Mezouar a indiqué que M. Abbas a fait part de ses remerciements et de sa reconnaissance à SM le Roi pour le grand rôle joué par le Souverain pour la défense de la cause palestinienne, rapporte la presse. Il a ajouté avoir transmis à M. Abbas les condoléances de SM le Roi et du peuple marocain à l’Autorité palestinienne et aux familles endeuillées suite à la perte de leurs filles et fils à Gaza ainsi que les sentiments d’amitié, de compassion, de soutien et d’appui inconditionnel du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, au peuple palestinien et à sa direction courageuse et éclairée, sous la présidence de M. Abbas, surtout après le calvaire vécu par les frères palestiniens à cause de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

Les quotidiens soulignent que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué, jeudi à Rabat, que 14.000 étrangers de 35 nationalités ont visité les villes de Laâyoune et Dakhla de janvier à août 2014 et circulé en toute liberté.

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le ministre a souligné que ces délégations se composaient de missions diplomatiques, de parlementaires, de journalistes, de chercheurs et de représentants d’ONG des droits de l’Homme. « Ces étrangers ont circulé librement et communiquaient avec l’ensemble de la population y compris les personnes acquises aux thèses séparatistes », a dit le ministre qui a démenti l’existence d’un quelconque siège sécuritaire dans les provinces du Sud.

Les publications soulignent que sur Hautes Instructions de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée, Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, mercredi au siège de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, le Président de la Commission des Forces Armées au Congrès Américain, M. Haward Buck McKeon, qui effectue une visite officielle au Royaume les 03 et 04 septembre, à la tête d’une délégation de Congressmen américains. Citant un communiqué de l’Etat-Major général des FAR, la presse rapporte que les entretiens ont porté sur les différents aspects de la coopération militaire bilatérale et les moyens de la développer et de la porter à la hauteur des relations de partenariat liant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. Sur un autre registre, les quotidiens relèvent que les secteurs de l’énergie et des transports figurent en tête de liste des projets prioritaires qui seront structurés et financés par l’Africa 50, nouvel instrument de développement des infrastructures en Afrique, a annoncé, mercredi à Casablanca, le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) chargé des finances, Charles Boamah. L’Africa 50, fonds bénéficiant aux seuls pays africains, est destiné à financer les projets d’infrastructures « commercialement viables », notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports, a dit M. Boamah lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’établissement de l’Africa 50 au sein de Casa finance city (CFC). L’éclosion de cette nouvelle structure procède de la volonté de réduire le coût lié à l’énergie en Afrique, « dix fois supérieur à celui supporté par les pays asiatiques », et partant, renforcer la compétitivité des Etats africains au niveau international, a-t-il expliqué. La presse indique par ailleurs que le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a affirmé que l’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 60 ans pour l’ensemble des fonctionnaires et à 65 ans pour les enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur et des établissements de la formation des cadres. Selon un communiqué du ministère, le décret de loi publié le 02 septembre au bulletin officiel concernant le maintien en poste jusqu’à la fin de l’année scolaire ou universitaire concerne uniquement les enseignants chercheurs et les fonctionnaires de l’Education nationale dont l’âge de départ à la retraite intervient au cours de l’actuelle année scolaire.

Les pages sportives des quotidiens se font l’écho du match des sélections marocaine et qatarie de football qui n’ont pas pu se départager, mercredi soir au complexe sportif Mohammed V à Casablanca, en match amical et du tirage au sort de la Coupe du Monde des clubs Maroc-2014.

L’actualité internationale reste dominée par les tentatives de parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine, le sommet de l’OTAN, outre la situation en Irak, en Syrie et en Afghanistan.

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires