Physionomie de la presse d’aujourd’hui

Physionomie de la presse d’aujourd’hui

386
0
PARTAGER

Ainsi, la presse indique que les Tijanes Omariens ont célébré, dimanche à Dakar, la cérémonie officielle de la « Ziara annuelle », une grande manifestation religieuse qui réunit des milliers de fidèles, placée chaque année sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Et d’ajouter, citant les organisateurs, que cet hommage distingué est un signe de reconnaissance aux liens séculaires entre les deux pays et à la Haute sollicitude du Souverain pour la consolidation des liens spirituels entre le Maroc et le Sénégal.

Au sujet de l’ audience accordée, lundi à Nouakchott, par le Président mauritanien M. Mohamed Ould Abdelaziz, à l’Ambassadeur de SM le Roi en Mauritanie, Abderrahmane Benomar, les journaux rapportent que cet entretien a été axé sur les relations de coopération fructueuse entre les deux pays dans divers domaines et qui puisent leur force dans les liens historiques et civilisationnels séculaires unissant les deux peuples frères, ainsi que dans la forte volonté des chefs d’Etat des deux pays de les consolider davantage et de les hisser au plus haut niveau.

Concernant le pacte social pour une compétitivité durable et un travail décent signé entre la CGEM et l’UMT, les publications précisent que ce pacte social, ambitionne de ‘développer la compétitivité de l’entreprise marocaine dans un climat de confiance, de tranquillité et de nationalisme.

Et de préciser que les signataires s’engagent à Âœuvrer dans une perspective de consensus à construire un plan de progrès économique et social en apportant des solutions concrètes dans quatre champs, à savoir la prévention et la gestion de la conflictualité, le dialogue social et la promotion du champ conventionnel, la conformité sociale des relations et des conditions de travail ainsi que la promotion de l’emploi et de la compétitivité.

Par ailleurs, les quotidiens indiquent que le ministère de l’éducation nationale a annoncé avoir reçu, jusqu’à la date du 31 décembre 2012, quelque 29 propositions visant à améliorer le système éducatif au Maroc, émanant de spécialistes, experts et chercheurs dans le domaine de l’enseignement et d’organismes actifs dans ce secteur.

Ils rapportent aussi que la Chambre des Conseillers tiendra, mercredi, la séance mensuelle sur la politique générale, qui sera consacrée à la réforme du système de retraite au Maroc.

Le Ballon d’Or remporté pour la 4éme fois par l’attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, les commentaires des résultats des matchs disputés dans la cadre de la 15ème journée du championnat du football Pro Elite 1 et les

préparatifs de la sélection nationale de football pour la coupe d’Afrique des Nations, prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du sud, dominent l’actualité sportive relayée par la presse nationale.

Au volet international, les journaux s’intéressent notamment aux réactions internationales après le discours prononcé dimanche par le président syrienne Bachar Al-Assad, au remaniement ministériel en Egypte et aux feux de brousse au sud de l’Australie et qui ont fait plusieurs disparus .(MAP).

 

 


L’ECONOMISTE

- Marchés publics: Louafa publie sa liste noire . Après les listes de Aziz Rebbah, Mohamed Louafa, ministre de l’Education nationale, vient de balancer les entreprises écartées, temporairement ou définitivement, des marchés publics. Au total, 44 sociétés se sont vu reprocher le non-respect des délais, la fraude dans les matériaux de construction, des infractions répétitives aux conditions de travail dans le cadre de projets du plan d’urgence. Après l’audit interne de la tutelle, ce plan sera inspecté par la Cour des comptes.

-Produits vétérinaires: La grande pagaille! Viandes, laits et Âœufs sont de plus en plus exposés aux résidus chimiques , selon l’ordre national des vétérinaires. En cause, le désordre qui règne dans le secteur de la distribution des médicaments destinés aux soins des animaux.

AL BAYANE

- Réductions des allocations des Marocains aux Pays Bas : Les MRE préparent une contre-attaque judiciaire ( ). Un comité d’experts et d’avocats a été mis ainsi sur pied pour faire valoir auprès des tribunaux compétents le rejet de cette mesure. Ils appellent les Marocains résidant ou non aux Pays Bas, touchés par cette mesure, à consulter un avocat ou une association pour défendre leur droit. La décision de réduction des allocations prise par le gouvernement néerlandais qui concerne les veuves, les orphelins et les enfants ainsi que les MRE ayant choisi de retourner définitivement dans leur pays d’origine est le prélude à leur annulation en 2014 , ont-ils averti.

RISSALAT AL OUMMA

- Des hommes d’affaires et des investisseurs étrangers quittent Marrakech à cause du faible débit de l’Internet . Selon des sources informées, plusieurs hôtels et résidences touristiques privées et publiques dans la zone des Palmerais et Bab Al Atlas souffrent d’une grande faiblesse du débit Internet, imputant cette situation aux travaux publics dans certaines routes et avenues qui endommagent les câbles de connexion au réseau.

ATTAJDID

- Mohamed Louafa dévoile la liste des entreprises qui seraient écartées des marchés publics pour fraude dans les matériaux de construction et non-respect des cahiers des charges et des délais et non finalisation des études des projets. Les dysfonctionnements ont concerné 124 marchés publics confiés à 74 entreprises. Un sixième des marchés lancés n’ont pas été réalisés et la délégation de Safi en tête de la liste des régions qui seraient écartées avec 21 marchés.

- Mohammed Ouzzine indique que 12 des 45 fédérations sportives ont été remises sur la voie de la légalité une année après son entrée en fonction, soulignant qu’il est en train d’élaborer un plan stratégique et qu’il ne veut pas quitter le ministère avec une seule médaille ou une petite victoire (entretien).

- Des présidents de groupes parlementaires ont appelé, lors de la conférence des présidents lundi à la Chambre des représentants, à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la violence perpétrée contre le député PJDiste Abdessamad El Idrissi.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires