Physionomie de la presse d’aujourd’hui,mardi 1 juillet 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui,mardi 1 juillet 2014

344
0
PARTAGER

Ainsi, les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi au quartier Kariat Oulad Moussa à Salé, au lancement de l’opération de soutien alimentaire « Ramadan 1435″, initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

La presse souligne que cette action hautement significative en ce mois béni, organisée avec le soutien des ministères de l’Intérieur et des Habous et des affaires islamiques, traduit la sollicitude royale constante envers les catégories sociales défavorisées et vient conforter l’élan de solidarité agissante qui caractérise la société marocaine. Mobilisant une enveloppe budgétaire de 60 MDH, l’opération « Ramadan 1435″ est destinée à apporter une aide aux personnes en situation de précarité, notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés. Par ailleurs, la presse revient sur la position de l’Union européenne qui a salué les initiatives du Maroc en vue de mettre en œuvre sa nouvelle politique migratoire du Maroc. « Je tiens à saluer ces dernières initiatives prises par le Maroc pour mettre en œuvre et opérationnaliser sa nouvelle politique migratoire. Ces initiatives sont à la fois encourageantes et responsables », a souligné l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE), Rupert Joy, cité par la presse. S’agissant de l’Opération transit 2014, les journaux indiquent qu’un total de 117.263 personnes ont transité par le Détroit de Gibraltar depuis le début en Espagne de l’opération Transit 2014, le 15 juin jusqu’à jeudi. Revenant sur les dernières statistiques de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), les quotidiens relèvent que le gouvernement s’est accaparé de 48,51 pc du temps de parole dans les médias audiovisuels publics et privés durant la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2013. Selon ces statistiques, les partis politiques viennent en 2ème position en termes de temps de parole avec 12,23 pc pour la majorité et 12,95 pour l’opposition. Sur un autre registre, les journaux soulignent que le ministère de la Santé a affirmé qu’aucun cas du virus Ebola n’a été enregistré au Maroc depuis l’apparition de la maladie dans certains pays africains.

En sport, les journaux s’intéressent à l’élection de Said Naciri, dans la nuit de dimanche à lundi, à la présidence du Wydad de Casablanca, section football, ainsi qu’aux résultats des matchs des huitièmes de finale du mondial de football Brésil-2014.

Sur le plan international, les quotidiens focalisent leur attention sur la situation politique en Mauritanie, ainsi que la situation sécuritaire en Irak, en Syrie et dans les territoires palestiniens occupées

Actu-maroc.com

Commentaires