Physionomie de la presse d’aujourd’hui,mardi 24 juin 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui,mardi 24 juin 2014

300
0
PARTAGER

Les journaux rapportent que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, est arrivé, dimanche soir à Lima, à la tête d’une importante délégation marocaine, pour une visite officielle au Pérou (22-25 juin) qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Pérou, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Au cours de cette visite, M. Mezouar aura des entretiens avec le Premier ministre Rene Cornejo, la ministre des relations extérieures Eda Rivas, et le président du Congrès Fredy Otarola, précise-t-on. La presse nationale revient également sur l’entretien accordé à la MAP par l’Ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama Aouad, dans lequel elle a affirmé que l’année 2014 est une date importante qui célèbre à la fois le cinquantenaire des relations diplomatiques entre Rabat et Lima et le 10ème anniversaire de la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en 2004 au Pérou, notant que la visite Royale a insufflé un nouvel élan aux relations bilatérales, permettant d’asseoir un cadre juridique solide qui a été conforté par la signature de nombre d’accords de coopération dans différents domaines: économique, scientifique et technique. Dans ce sens, Mme Aouad a relevé que la coopération entre le Maroc et le Pérou a été marquée durant ces dernières années par de nombreux échanges de visites au plus haut niveau, témoignant du renforcement constant des liens bilatéraux.

Les quotidiens rapportent, par ailleurs, que la Coordination des familles des victimes sahraouies du polisario a appelé récemment à Genève, les rapporteurs spéciaux de l’ONU à intervenir auprès de l’Algérie pour ouvrir une enquête sur la mort de deux Sahraouis en janvier dernier par des tirs de l’armée algérienne. Dans une lettre adressée à quatre rapporteurs de l’ONU, la coordination, ajoute-t-on, demande à ce que les investigations nécessaires soient menées immédiatement pour élucider les circonstances de ce drame. La presse s’arrête également sur les résultats du transporteur aérien national présentés par le PDG de la Royal Air Maroc, Driss Benhima, selon lequel la RAM a réalisé, en 2013, un bénéfice net de 168 millions de dirhams, alors que le résultat net 2012 était déficitaire en raison d’importantes sommes provisionnées pour la dépréciation de plusieurs avions. Ces bonnes performances sont imputées à la profonde restructuration des activités de la RAM et aux efforts de réduction des coûts, et ce, malgré une conjoncture difficile marquée par une intensification de la concurrence sur le marché intérieur et à l’international, a-t-il fait savoir. M. Benhima a également mis en avant que la tournée de SM le Roi Mohammed VI en Afrique, en mars dernier, a eu un impact considérable sur les déplacements aériens assurés par la RAM entre le Maroc et le continent et, en particulier, avec les pays visités par le Souverain, citant à titre d’exemple la progression du nombre de passagers transportés au Mali qui est passé de 59 pc sur la période novembre-janvier à 76 pc après la visite du Souverain. Selon un communiqué diffusé par la même occasion, la RAM a réussi en 2013/2014 à redresser la tendance de trafic et de chiffre d’affaires tout en améliorant le coefficient de remplissage de ses avions et en maîtrisant ses coûts unitaires, notant que le trafic a progressé de 6 pc à fin mai 2014 et le chiffre d’affaires a enregistré également des variations positives depuis décembre 2013. A fin mai dernier, les recettes des passagers ont augmenté de 1pc, alors que le coefficient de remplissage s’est amélioré de 4 points supplémentaires en mai 2014 et il a affiché, la première semaine de juin, une augmentation de 7 points, indique-t-on.

D’autre part, les journaux s’attardent sur le communiqué de l’Office National de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui a annoncé lundi une série de mesures pour renforcer le contrôle des produits alimentaires notamment ceux de grande consommation durant le mois sacré de ramadan 1435 afin de protéger la santé du consommateur. Des brigades de contrôle renforceront leurs sorties sur le terrain pour l’inspection des points de ventes, des lieux de restauration collectifs et des établissements agroalimentaires. Elles participeront également aux campagnes menées par les commissions mixtes préfectorales et provinciales chargées du contrôle, assure l’Office. En sport, les journaux s’intéressent, pour l’essentiel, aux résultats des matches du mondial de football Brésil-2014.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent largement sur les élections présidentielles en Mauritanie, la situation en Irak et la formes que peut prendre une possible intervention militaire américaine, ainsi que sur les situations sécuritaires en Ukraine, en Afghanistan et en Syrie.

Actu-maroc.com

Commentaires