Physionomie de la presse d’aujourd’hui,mercredi 25 juin 2014

Physionomie de la presse d’aujourd’hui,mercredi 25 juin 2014

340
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, lundi, un message à l’occasion de la célébration à Lima du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Pérou, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le Souverain a réitéré la ferme volonté du Maroc de consolider les relations avec le Pérou et les hisser au niveau d’un partenariat pluridimensionnel propre à renforcer la coopération Sud-Sud, soulignant que les accords conclus entre Rabat et Lima et les différentes modalités de coopération mises en œuvre, sont « l’expression tangible de la volonté qui anime les gouvernements de nos deux pays pour ouvrir de nouvelles perspectives d’action commune dans tous les domaines », indique-t-on. A cet égard, SM le Roi a rendu hommage au président péruvien, M. Ollanta Humala Tasso, pour « sa volonté d’encourager toutes les initiatives visant à raffermir le rapprochement entre nos deux pays amis », dont les relations se caractérisent par « la concertation et la communication continues, qui s’opèrent à différents niveaux, comme en témoignent les nombreuses visites échangées entre nos deux pays », notent les quotidiens. Dans le même sillage la presse nationale s’arrête sur le message adressé par le président péruvien, Ollanta Humala, qui a salué le niveau de coopération existant entre Rabat et Lima, aux niveaux bilatéral et multilatéral, tout en se félicitant de la coopération entre les deux pays dans différents domaines et dans le cadre l’Alliance du Pacifique, dont le Maroc est membre observateur, et des Sommets Amérique du Sud-Monde Arabe (ASPA). Le président Humala s’est également réjoui de l’excellence des relations entre son pays et le Royaume, qui se sont renforcées au fil des ans, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Lima, le 18 juin 1964, sur la base de la confiance, l’amitié et l’entente mutuelle, affirme-t-on.

D’autre part, les journaux continuent de s’intéresser au rapport du premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, sur les actions des tribunaux financiers, présenté récemment devant le Parlement, notant que le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, a affirmé que l’amélioration de la performance des collectivités territoriales est un objectif stratégique pour le ministère de l’Intérieur. Intervenant devant la Chambre des conseillers, lors d’une séance consacrée à l’examen de ce rapport, M. Drais a souligné que l’amélioration de la performance des collectivités territoriales bénéficie de l’attention requise au niveau des différents plans, programmes et visions stratégiques élaborés par le ministère de l’Intérieur, indiquent les quotidiens. Il a souligné, dans le cadre de la clarification de certains aspects contenus dans le rapport de la Cour des comptes, que la richesse qui caractérise le processus de décentralisation au Maroc et les grandes réalisations de ce chantier « nous laissent confiants et optimistes concernant l’évolution des collectivités territoriales en tant que choix stratégique, démocratique et de développement incontournable », ajoute-t-on.

En économie, les quotidiens rapportent que le président de BMCE Bank, Othman Benjelloun, a appelé, mardi à Rabat, à une alliance sino-maroco-africaine pour le codéveloppement de l’Afrique, qui a dorénavant de nouvelles ambitions de poursuivre la modernisation de ses infrastructures, développer son secteur agricole, implanter de plus en plus de processus de transformation industrielle sur ses territoires, bénéficier du transfert de savoir-faire étranger et renforcer les capacités de son jeune capital Humain. M. Benjelloun qui intervenait à l’ouverture de la première édition des rencontres B to B sur le thème du partenariat « China Africa investments Meetings », a souligné que cette rencontre se veut un rapprochement entre la Chine, deuxième puissance économique au Monde, et l’Afrique, continent de toutes les richesses et le pôle émergent de la politique et du développement, ajoute-t-on.

La presse nationale revient également sur la réunion du conseil de surveillance du Groupe Al Omrane et sur les sessions ordinaire et extraordinaire de l’Assemblée générale du Groupe, présidés par le Chef du gouvernement, Abdelilah Bankirane et consacrées à l’examen du bilan 2013 et du plan d’action 2014. Le chef du gouvernement a souligné, à l’ouverture de la première rencontre, que le Conseil dressera un bilan de l’ensemble des réalisations d’Al Omrane, au titre de l’exercice 2013 et ses perspectives d’action pour évaluer les programmes mis en œuvre et surmonter les difficultés rencontrées par cette institution dans le but d’atteindre ses objectifs, indique lundi un communiqué du Département du chef de gouvernement, précise-t-on.

Les journaux font savoir par ailleurs que le Maroc, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, a été sacré par l’ONU « Champion du service public » 2014 pour la région Afrique, expliquant que le Royaume a reçu ce prix, qui lui sera décerné à Séoul jeudi prochain, dans la catégorie « promouvoir une prestation des services publics tenant compte du genre ».

Les pages sportives sont dominées, pour l’essentiel, par les résultats et les analyses des matches du mondial de football Brésil-2014.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent largement sur la situation sécuritaire en Irak, en Ukraine, en Afghanistan et en Syrie, ainsi que sur les élections prévues en Lybie.

Actu-maroc.com

Commentaires