Physionomie de la presse de jeudi 19 mars 2015

Physionomie de la presse de jeudi 19 mars 2015

337
0
PARTAGER

Les activités princières et la question de l’intégrité territoriale du Royaume sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de jeudi La presse indique que SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a présidé, mercredi à Rabat, la réunion du Conseil d’administration ordinaire de la Fondation.

Et d’ajouter qu’à cette occasion, le Conseil a examiné les comptes de l’année 2014 et les rapports devant être soumis à l’Assemblée générale ordinaire de la Fondation.

Le bilan de l’année 2014 a été marqué par l’achèvement et l’ouverture au public du centre d’oncologie de Meknès, ainsi que l’ouverture de trois centres de référence à Hay Mohammadi, Tanger et Marrakech, outre l’ouverture de la Maison de vie de Marrakech, rapportent les publications, ajoutant que l’année 2014 a également été marquée par une augmentation très significative de l’accès aux soins: 27.000 nouveaux cas traités et plus de 160.000 patients suivis dans les différents centres d’oncologie publics. De plus, la Fondation a mis à la disposition des centres plus de 260 millions de dirhams de médicaments anticancéreux, en partenariat avec le ministère de la Santé, les différents CHU et le Laboratoire Roche. Les patients titulaires de la carte RAMED ont eu un accès gratuit aux différents traitements, notent les journaux, précisant que dans le domaine de la recherche, la Fondation a financé 9 projets programmés sur 3 ans à partir de 2014, et la construction et la création officielle de l’Institut de recherche sur le Cancer qui ouvrira ses portes en avril 2015.

Et de relever que la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers a organisé, en collaboration avec le ministère de la Santé, durant l’année 2014, deux campagnes nationales de sensibilisation, l’une sur le sevrage tabagique et l’autre sur le dépistage du cancer du sein, notant que les activités de la Fondation ont touché tous les domaines du plan national de prévention et de contrôle du cancer, dont les résultats sont très prometteurs.

Cette dynamique est rendue possible grâce à la confiance et l’appui des partenaires et des donateurs de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, auxquels le Conseil a tenu à exprimer ses remerciements et sa reconnaissance, indique la presse, soulignant que le Conseil a également salué l’engagement personnel de SAR La Princesse Lalla Salma ainsi que la qualité du management de la Fondation.

Les membres du Conseil d’administration ont arrêté les comptes et le rapport de gestion du Conseil d’administration pour l’exercice clos le 31/12/2014 et décidé de la convocation de l’Assemblée générale ordinaire, rapportent les quotidiens.

Au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la presse indique qu’un groupe d’ONG de défense des droits de l’Homme, regroupées sous la bannière de la Plateforme panafricaine de la société civile de Genève, a appelé mardi la communauté internationale à « cesser d’assimiler la question du Sahara à un problème de décolonisation ».

Il s’agit du Comité international pour le respect et l’application de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (CIRAC), l’Action internationale pour la paix et le développement dans la région des Grands-Lacs (AIPD), Victorieux Youth Mouvement (VYM) et African Development Association (ADA), auxquels se sont joints un représentent de la revue « Homme d’Afrique » et deux universitaires venus du Sénégal et du Gabon. Les représentants de ces ONG ont lancé cet appel lors d’une conférence organisée à Genève en marge des travaux du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, quelques jours après une visite d’une semaine dans les provinces du Sud du Royaume, indique la presse.

Sur un autre registre, les publications rapportent qu’une attaque terroriste a été perpétrée mercredi contre le musée du Bardo à Tunis, faisant plusieurs morts et blessés parmi les touristes étrangers et les citoyens tunisiens, et a suscité une large vague d’indignation de par le monde, condamnant un acte terroriste lâche, odieux et ignoble, tout en témoignant une solidarité sans faille avec le peuple tunisien en deuil.

Et d’ajouter que dans un message de condoléances et de solidarité adressé au Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, SM le Roi Mohammed VI a condamné « fermement cette agression criminelle lâche, qui visait la sécurité et la stabilité de votre pays frère, mais également cet édifice culturel, symbole du patrimoine civilisationnel et humain tunisien séculaire, fréquenté par de nombreux touristes étrangers du monde entier ».

Dans ce message, le Souverain fait part au chef de l’Etat tunisien de la solidarité totale du Roya.ume du Maroc avec le peuple tunisien et de son soutien permanent pour faire face à toutes les formes de terrorisme, rejeté par l’Islam qui prône la justice, la fraternité, la tolérance et la cohabitation.

Par ailleurs, les quotidiens indiquent qu’une Ligue des conseils économiques et sociaux (CES) arabes et établissements similaires a été créée, mardi à Rabat, pour institutionnaliser le dialogue social afin de réaliser un développement économique et social équilibré.

Citant un communiqué de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), les quotidiens rapportent que les opérateurs télécoms, Itissalat Al Maghrib (IAM), Medi Telecom et Wana Corporate, sont déclarés attributaires provisoires des trois licences 4G (licences A, licences B et licences C), pour un montant global de plus de 2 milliards de dirhams (MMDH).

Côté sport, la presse indique notamment que le sélectionneur national de football, Badou Zaki, a publié la liste finale des joueurs convoqués pour affronter l’Uruguay en match amical le 28 mars prochain au Grand stade d’Agadir à 19h, précisant que la liste, qui comprend 25 joueurs, dont cinq évaluant au championnat Pro Elite 1, a été marquée par l’absence de neuf joueurs présélectionnés en février, dont Marouane Chamakh (Crystal Palace/ENG) et Youssef El Arabi (Granada/ESP) .

L’actualité internationale reste dominée par les récentes protestations populaires au Brésil, la situation en Ukraine et les derniers développements sécuritaires en Irak et Afghanistan.

Commentaires