Physionomie de la presse de la journée de jeudi 12 février...

Physionomie de la presse de la journée de jeudi 12 février 2015

459
0
PARTAGER

Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale paraissant ce jeudi, notamment les relations Maroc/Union européenne, l’enquête du HCP sur l’Indice de confiance des ménages et la mise en garde des ministères de l’Intérieur et de la Justice et des libertés contre l’impression et la distribution de « cartes réservées aux chorfas ».

Les quotidiens évoquent la dynamique des relations Maroc/Union européenne, rapportant que l’UE détenait, à fin 2013 au Maroc, un stock d’investissements directs étrangers (IDE) de 17,3 milliards d’euros, en hausse de 2,3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente.

Citant l’Office statistique de l’UE (Eurostat), ils notent que le Maroc est le quatrième pays d’Afrique dans lequel elle détient le plus important stock d’IDE après le Nigeria (29,6 milliards), l’Afrique du Sud (41,8 milliards) et l’Egypte (42,2 milliards). Sur le même registre, la presse relaye une déclaration du ministre finlandais des Affaires étrangères qui a souligné que le Maroc est un partenaire « stratégique et important » de l’Europe à tous les niveaux, relevant que l’UE et le Maroc œuvreront ensemble pour trouver les solutions adéquates afin de relever les défis qui se posent aussi bien sur le plan sécuritaire qu’en ce qui concerne les questions sociales et économiques.

Au sujet de la résolution de la crise maroco-française, les journaux se font l’écho des déclarations de l’eurodéputée française Rachida Dati affirmant que la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français François Hollande, lundi dernier au Palais de l’Elysée à Paris, marque une nouvelle étape décisive dans l’amitié franco-marocaine.

Sur un autre registre, les quotidiens commentent les données de l’enquête du Haut-Commissariat au Plan sur l’Indice de confiance des ménages (ICM), selon lesquelles cet indice aura enregistré, au cours du 4ème trimestre de 2014, une baisse de 1,5 point par rapport au 3ème trimestre de la même année et de 2,6 points par rapport au niveau enregistré une année auparavant.

L’ICM s’est établi à 71,6 points au 4ème trimestre 2014 contre 74,2 points durant la même période de 2013, explique le HCP qui vient de publier les résultats de sa dernière enquête de conjoncture auprès des ménages, précisent-ils.

Par ailleurs, les publications publient un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Justice et des libertés dans lequel les deux départements ont averti, mercredi, que « toute personne impliquée dans l’impression et la distribution de ‘cartes réservées aux chorfas’ sera déférée devant la justice et soumise aux mesures judiciaires en vigueur ».

Et d’ajouter, en citant le communiqué, qu' »il a été constaté que certaines instances et personnes recourent à l’impression et à la distribution de cartes dites ‘cartes réservées aux chorfas’ comportant une photo des affiliés, rayées en rouge et vert et frappées de signes similaires aux cartes professionnelles réservées aux fonctionnaires publics ».

D’autres journaux rapportent que les autorités marocaines ont mené, mardi, une opération pour évacuer la forêt de Gourougou (près de Nador) de migrants qui y vivaient dans des conditions très précaires, en citant un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Côté économie, la presse s’attarde sur le 3e Forum international Afrique Développement, relevant que le marché africain de l’investissement sera au centre des travaux de cette édition qui se tiendra les 19 et 20 février à Casablanca.

Sur le plan sportif, les journaux se focalisent notamment sur la réaction de l’Union africaine des footballeurs à la décision du comité exécutif de la Confédération africaine de football de suspendre la sélection nationale A de football pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 et 2019.

Dans l’actualité internationale, ce sont la reconnaissance par Stockholm de la Palestine en tant qu’Etat, la crise ukrainienne, les frappes aériennes contre le groupe Daech en Irak et en Syrie, ou encore le renforcement des sanctions européennes contre la Russie qui font l’essentiel des commentaires des publications.

Commentaires