Physionomie de la presse de la journée du 20 avril 2015

Physionomie de la presse de la journée du 20 avril 2015

604
0
PARTAGER

La 12è session de la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal, la Note d’orientations générales pour la poursuite du développement du secteur des télécommunications à l’horizon 2018 et la clôture à Skhirate du 4ème round de dialogue inter-libyen sont les principaux sujets abordés lundi par la presse nationale.

Les journaux soulignent que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, est arrivé dimanche à Lisbonne, où il coprésidera avec son homologue portugais les travaux de la 12è session de la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal, prévue lundi dans la capitale portugaise.

Et d’ajouter que le chef du gouvernement est accompagné d’une importante délégation composée du ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire national, du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, du ministre du Tourisme, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, ainsi que d’autres hauts responsables et de représentants du secteur privé.

Les travaux de la 12è RHN Maroc-Portugal seront sanctionnés par la signature d’une série d’accords de coopération notamment dans les secteurs sécuritaire, de l’énergie, du tourisme, du transport, de la navigation, de la formation, de la recherche scientifique, de la culture et de la jeunesse et des sports, relèvent les publications.

Sur un autre volet, la presse se fait l’écho de la Note d’orientations générales pour la poursuite du développement du secteur des télécommunications à l’horizon 2018, rapportant que la note, qui vient d’être adoptée par le dernier conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), prévoit d’atteindre 50 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 2 millions d’abonnés à la téléphonie fixe et 22 millions d’abonnés à internet.

D’après l’ANRT, cette note, qui prévoit également un chiffre d’affaires estimé à 34 milliards de dirhams pour le secteur des télécommunications à cet horizon, a pour objectif de donner la visibilité requise aux acteurs existants et potentiels du secteur et de tracer les mesures et actions à déployer en vue de son développement, précise la presse.

Les quotidiens s’arrêtent aussi sur la clôture à Skhirate du 4ème round de dialogue inter-libyen, relevant que le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon, a indiqué que les parties libyennes aux pourparlers de Skhirate seraient d’accord « à 80 pc » sur les termes de l’avant-projet d’accord visant à trouver une solution politique à la crise en Libye.

Il a ajouté, cité par les journaux, que les parties libyennes vont revenir dans deux semaines à Skhirate afin de finaliser l’accord, soulignant toutefois que des « difficultés subsistent sur le terrain » et que « les combats se poursuivent dans différentes zones du pays, y compris la capitale ».

La presse précise que les pourparlers de Skhirate, qui se tiennent sous l’égide du représentant personnel du secrétaire général de l’ONU, ont réuni les représentants du Conseil national général et ceux du Parlement de Tobrouk reconnu par la communauté internationale. Les deux parties avaient présenté jeudi au responsable onusien leurs observations sur l' »avant-projet de transition politique en Libye » comprenant plusieurs questions essentielles se rapportant à la formation du gouvernement d’unité nationale et à la sécurité.

Par ailleurs, la presse se focalise sur les marches organisées dimanche dans quatre villes du Royaume (Casablanca, Tétouan, Fés, Kénitra) à l’appel de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM,) la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Organisation démocratique du travail (ODT), notant que les centrales syndicales ont voulu à travers ces marches exprimer leur mécontentement du déroulement de dialogue social avec le gouvernement.

Au volet culturel, les quotidiens s’intéressent à l’ouverture de la 9ème édition du Festival de Fès de la culture soufie qui se tient du 18 au 25 avril et au retour sur scène du célèbre chanteur Abdelhadi Belkhayat, prévu dans le cadre la 14ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde (29 mai au 06 juin).

Côté sport, la presse s’arrête sur le tifo spectaculaire de 400 m2 déployé, samedi soir au Stade mythique de Santiago Bernabeu à Madrid, par l’association des supporters du Real Madrid à Casablanca (Pena Casa Madridista), qui a émerveillé les 76.000 spectateurs venus assister au match qui a opposé le Real Madrid au FC Malaga (3-1) pour le compte de la 32ème journée du Championnat espagnol, la domination kenyane de la 1ère édition du Marathon international de Rabat et les résultats de la 26e journée du championnat Pro Elite 1 de football. Par ailleurs, la polémique autour de la politique migratoire européenne suite au naufrage d’un bateau de migrants en Méditerranée qui aurait fait près de 700 morts et les derniers développements en Syrie, au Yémen et en Irak dominent la rubrique internationale des quotidiens.

Commentaires