Physionomie de la presse de mercredi 13 mai 2015

Physionomie de la presse de mercredi 13 mai 2015

640
0
PARTAGER

Les activités royales et princières, la disparition de l’avion F16 des Forces Armées Royales (FAR) au Yémen et le 2è Sommet des présidents des parlements de l’Union pour la Méditerranéen (UpM) sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse marocaine.

Ainsi, les quotidiens indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Kénitra, au lancement et à la visite d’importants projets socio-économiques en mesure d’ériger la capitale du Gharb en un pôle majeur de développement, susceptible d’avoir un effet de levier sur l’ensemble des collectivités de la région.

Le Souverain a ainsi procédé au lancement des travaux de réalisation de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Kénitra et des communes de Mehdia et Sidi Taïbi et de construction de l’hôpital régional de Kénitra, ainsi qu’à la visite de la plateforme industrielle intégrée (P2I) implantée à la commune d’Ameur Souflia (Province de Kénitra), rapportent-ils.

Et de souligner que ces projets sont révélateurs de l’attention particulière qu’accorde le Souverain à la protection de l’environnement, au développement durable, à l’élargissement de l’accès des populations aux services de santé, à l’amélioration de la qualité des soins et au renforcement de l’attractivité économique de la ville de Kénitra. Les journaux rapportent, également, que SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a donné, mardi à Rabat, le coup d’envoi des travaux d’aménagement du Jardin Andalou (Mountazah Al Hassan Athani).

Et d’ajouter que des explications ont été présentées à SAR la Princesse Lalla Hasna sur le Jardin Andalou, un espace vert qui apportera une valeur ajoutée à la capitale du Royaume et à sa population et qui fera de Rabat la capitale des espaces verts. S’étalant sur une superficie de 30 ha, le Jardin Andalou est constitué de plusieurs espaces verts et terrains de sport de proximité. Les travaux d’aménagement de ce Jardin dureront 12 mois pour un coût global estimé à 160 millions de dirhams, précisent-ils.

Sur un autre registre, la presse continue de faire l’écho de la disparition de l’avion F16 des Forces Armées Royales (FAR) au Yémen, indiquant que l’authentification du flot d’informations publiées suite à la disparition de l’avion et la confirmation qu’il s’agit du pilote et de l’avion disparus, sont rendues difficiles par le fait que le lieu du crash se trouve en zone ennemie.

Citant un communiqué du service de presse de l’Inspection Générale des FAR, elle relève que plusieurs images et photos relayées par certains sites Internet et réseaux sociaux pourraient être assimilées à des débris de l’avion F16 qui s’est écrasé, à des pièces de carlingue, voire à un corps de pilote. Les publications s’intéressent en outre au 2è Sommet des présidents des parlements de l’Union pour la Méditerranéen (UpM), faisant savoir que les travaux des cinq commissions de l’Assemblée parlementaire de l’Union, qui se sont ouverts à Lisbonne, ont été marqués par une forte participation de la délégation marocaine composée de plusieurs membres des Chambres des représentants et des conseillers.

La presse note que le sommet a constitué une occasion pour mettre en avant l’expérience et les efforts fournis par le Maroc pour faire face aux drames de l’immigration clandestine.

Dans leurs pages économie, les journaux se font l’écho notamment de la déclaration du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, devant le parlement, annonçant que la production céréalière au titre de l’actuelle campagne agricole a atteint le chiffre record de 110 millions de quintaux, soit une hausse de 63 pc par rapport à l’année dernière.

Côté sport, les journaux se focalisent sur les demi-finales de la Ligue des champions FC Bayern vs FC Barcelone et Juventus Turin-Real Madrid, et les matchs de la 28ème journée du Championnat Pro Elite 1.

L’actualité internationale est dominée par les opérations de secours au Népal suite au séisme qui a ravagé le pays, l’entrée en vigueur de la trêve humanitaire au Yémen et les développements de la situation en Syrie, en Palestine et en Irak ainsi que la question du transport de clandestins d’Afrique vers l’Europe par la Méditerranée.

Commentaires