Physionomie de la presse de mercredi 18 mars 2015

Physionomie de la presse de mercredi 18 mars 2015

359
0
PARTAGER

Les activités royales, les relations maroco-maliennes et la deuxième réunion de commission du secteur public pour le dialogue social sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de mercredi. La presse indique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé, mardi après-midi à la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d’accueil officiel de SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ajoutant qu’à son arrivée à la Place du Mechouar, SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane accompagné de SA Cheikh Hamdan Ben Zayed Al-Nahyane ont, par la suite, gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Prince Héritier d’Abou Dhabi, rapportent les quotidiens, notant qu’à l’entrée du Palais Royal, SM le Roi a convié Son illustre hôte à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

Les publications rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, mardi au Palais Royal de Casablanca, des entretiens en tête-à-tête avec SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Et d’ajouter que le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, ont présidé, mardi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines, notant qu’à cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a décoré SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane du Wissam Al Mohammadi (première classe).

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a offert, mardi au Palais Royal de Casablanca, un déjeuner officiel en l’honneur de SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, indiquent les journaux.

Le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ont procédé, mardi, à l’inauguration de l’Hôpital SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane de Casablanca, rapporte la presse, précisant que cet établissement de soins, de formation et de recherches, fruit du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc à l’Etat des Emirats Arabes Unis, permettra d’améliorer l’accès aux services de santé de qualité, condition essentielle pour la réalisation d’un développement humain global.

Et d’ajouter qu’à l’issue de ces activités, le Souverain a pris congé à l’aéroport de Son illustre hôte, SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane.

Sur un autre registre, la presse indique que le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, s’est réjoui de l’excellence des relations entre le Maroc et le Mali, soulignant que SM le Roi Mohammed VI « est en train de porter notre relation à un niveau sans précédent ».

Dans une interview accordée à un magazine publié lundi à Bamako et consacré aux relations entre les deux pays, un an après la visite Royale au Mali, le chef de l’Etat malien a réitéré son estime et sa haute considération à SM le Roi Mohammed VI pour l’ensemble des actions entreprises par le Souverain en faveur de son pays, notent les publications.

Se félicitant de l’intérêt particulier porté par le Souverain au Mali depuis le début de la crise dans ce pays, M. Ibrahim Boubacar Keita a souligné : « C’est cela SM le Roi Mohammed VI, un engagement total et la preuve par l’action », souligne la presse.

Les quotidiens rapportent, par ailleurs, que la commission du secteur public pour le dialogue social a tenu, lundi à Rabat, sa deuxième réunion sous la présidence du ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdi.

Citant un communiqué du ministère, la presse relève que la réunion de la commission s’inscrit dans la continuité de la première réunion, qui s’est tenue le 3 mars courant, en présence des représentants de l’Union marocaine du travail, de la Confédération démocratique du travail et de la Fédération démocratique du travail, ajoutant que les réunions de la Commission s’inscrivent dans le cadre du dernier round du dialogue social qui s’est tenu, le 10 février dernier, sous la présidence du chef du gouvernement entre les centrales syndicales les plus représentatives et le gouvernement.

D’autre part, les journaux indiquent que l’ambassadeur Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l’Union européenne, a affirmé que le Parlement européen a encore une fois conforté le Maroc dans ses choix résolument irréversibles en matière de promotion de la démocratie et des droits de l’Homme, en dépit de toutes les manœuvres désuètes de ses adversaires.

Ils soulignent également que le quotidien La Libre Belgique a rapporté mardi que la formation des imams au Maroc intéresse la Belgique, mettant l’accent sur la réussite du modèle marocain de formation des prédicateurs et des imams. Côté sport, la presse rapporte notamment que le Grand Prix SAR le Prince Moulay Rachid des courses hippiques, édition 2015, a été remporté, vendredi à l’hippodrome Casablanca-Anfa, par le cheval Sultan, propriété des écuries Jalobey Racing. Elle indique également que l’assemblée générale élective de la Ligue nationale du football professionnel (LNFP), prévue initialement pour le 25 mars, a été reportée à une date ultérieure.

L’actualité internationale reste dominée par les derniers développements de la crise syrienne et la situation en Irak et en Libye.

Commentaires