Physionomie de la presse du 11 mai 2015

Physionomie de la presse du 11 mai 2015

718
0
PARTAGER

Les activités princières, la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, les relations maroco-belges et le coup de projecteur sur le drame des Marocains victimes d’expulsion arbitraire d’Algérie retiennent, pour l’essentiel, l’attention de la presse nationale de ce lundi.

Ainsi, les publications indiquent que Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche à la Salle omnisports Ibn Yassine à Rabat, la finale de la sixième édition du Tournoi international Moulay El Hassan de mini-basket (moins de 13 ans), organisée du 8 au 10 mai courant par l’Union sportive de Touarga (UST), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Après avoir posé pour une photo souvenir avec les deux équipes, SAR le Prince Héritier a donné le coup d’envoi officiel de cette finale avant de regagner la tribune officielle pour assister à la rencontre, soulignent les journaux, ajoutant qu’à l’issue de cette manifestation sportive, organisée en collaboration avec la Fédération royale marocaine de Basketball (FRMBB), Son Altesse Royale a remis la Coupe du Tournoi baptisée de son nom au capitaine de Poissy, vainqueur de la finale et une autre coupe au capitaine de la sélection tunisienne, classée deuxième. La presse rapporte également que SAR la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant Rouge Marocain (CRM), a présidé, samedi à l’Etablissement Ahmed Ben Zaïd Al Nahyane à Aïn Atiq (préfecture Skhirate-Témara), les festivités de célébration de la Journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant Rouge et procédé au lancement de la Semaine nationale du CRM sous le signe « le pouvoir de l’humanité : les principes fondamentaux en action ». Et d’ajouter que la cérémonie de lancement de la semaine nationale du CRM a été marquée par l’organisation d’une campagne médico-sociale à l’établissement Ahmed Ben Zaïd Al Nahyane, portant sur des consultations médicales générales et spécialisées concernant notamment l’ophtalmologie, la cardiologie, la dermatologie, l’endocrinologie, la pédiatrie et la gynécologie et couvrant aussi le dépistage des déficiences visuelles et des opérations de circoncision d’enfants issus de milieux défavorisés. Les journaux reviennent sur la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, rapportant que la dernière résolution prorogeant le mandat de la Minurso constitue « un échec pour la diplomatie algérienne ».

Citant le site électronique espagnol « Nuevatribuna.es », ils relèvent que l’appel du Conseil de sécurité à l’Algérie pour rejoindre les efforts visant à trouver une solution politique au conflit du Sahara et autoriser le recensement des populations des camps de Tindouf (sud d’Algérie) constitue « un revers pour la diplomatie algérienne ».

Les publications rapportent, en outre, que la coopération entre le Maroc et la Belgique en faveur du développement en Afrique subsaharienne « bat son plein » et se concentre particulièrement sur le transfert des connaissances et du savoir-faire, en citant le département belge de la Coopération au développement dans son rapport 2014.

Le rapport souligne le soutien « fort et dynamique » qu’apporte la Belgique aux projets de culture du safran dans la région de Sous-Massa-Draâ, se réjouissant du fait que les résultats de cette coopération dépassent de loin les objectifs prévus initialement, précisent-ils.

Sur un autre registre, les journaux rapportent que sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) organise la première édition du Rallye international féminin Women Express Rallye dans le but de sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin et concrétiser des projets de développement durable dans les villages traversés.

En sport, les quotidiens continuent de commenter les résultats des matchs de la 28e journée du championnat Pro Elite 1, de la Coupe du Trône de volley-ball messieurs, et de la Ligue de football professionnel espagnol. Dans l’actualité internationale, les publications s’intéressent, notamment, aux législatives au Royaume-Uni et aux derniers développements en Syrie, au Yémen, en Libye et aux Philippines et à l’annonce par l’OMS de la fin de l’Ebola au Liberia.

Commentaires