Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

361
0
PARTAGER

Les journaux publient les chiffres consacrant la meilleure performance de la campagne de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, annonçant que le montant collecté à l’issue de l’appel à la générosité publique au titre de l’année 2012 a atteint 223.823.115 dirhams.

La Fondation confirme encore une fois sa capacité de mobiliser autour de ses projets sociaux, écrit la presse, citant une déclaration du directeur de la communication à la Fondation, selon laquelle cette performance confirme l’attachement des Marocains au principe de solidarité qu’incarne la Fondation.

La part la plus importante de cette collecte, au titre de la 15ème Campagne nationale de Solidarité, provient de la vente des badges, des timbres et des contributions directes du public, des membres du conseil d’administration de la Fondation et de son Comité de soutien permanent, précise-t-elle.

Les quotidiens rapportent en outre que le Mali a salué « l’énorme travail » accompli par le Maroc en tant que président du Conseil de sécurité, relevant que le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiemen Hubert Coulibaly, a réitéré, jeudi à Bamako, la gratitude de son pays envers le Maroc pour l’ensemble de ses efforts en vue de faire adopter par le Conseil de sécurité de l’ONU la résolution 2085 autorisant le déploiement de la force internationale au Mali sous la conduite africaine.

Ils rapportent aussi que la commission maghrébine spécialisée chargée des ressources humaines, réunie mercredi dernier à Rabat avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a annoncé la création « très prochainement » d’une université maghrébine et d’une académie maghrébine des sciences.

« Deux institutions seront créées très prochainement en faveur des citoyens des pays du Maghreb, soulignent-ils, précisant qu’il s’agit de l’université maghrébine et de l’académie maghrébine des sciences », citant Mohamed Al Faitouri Soualem, ministre libyen du Travail et de la formation.

Côté économie, la presse s’intéresse aux recommandations du FMI pour le Maroc en 2013, notant que les programmes en cours visant le renforcement de la compétitivité, la croissance, l’emploi, le rééquilibrage des Finances publiques ainsi que les politiques monétaires et financières restent appropriés.

En sport, les quotidiens s’intéressent à la prochaine participation du Maroc à la CAN 2013 en commentant la liste des 24 joueurs qui feront le déplacement en Afrique du Sud. La presse se demande, à ce propos, si le sélectionneur Taoussi a bien choisi les bons joueurs pour la prochaine CAN.

Au volet international, les quotidiens traitent des derniers développements de la situation en Egypte, au Mali et en Syrie où l’émissaire international Lakhdar Brahimi a appelé jeudi à la formation d’un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs.(MAP).

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires