Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

332
0
PARTAGER

Au sujet des droits de l’homme au Maroc, les quotidiens citant le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Driss El Yazami, soulignent que le Royaume dispose d’une expérience distinguée dans le domaine des droits humains qui a été sanctionnée par l’élaboration d’un Plan national de promotion de la culture des droits de l’homme.

Et de préciser que ce plan s’inscrit dans le cadre de la dynamique générale que connaît le pays avec la participation des instances gouvernementales, des institutions nationales, des ONG et des acteurs de la société civile.

Concernant la réforme du régime des pensions civiles de retraite, la presse souligne que ce projet doit s’insérer dans le cadre d’une réforme systémique qui nécessitera un large débat avec l’ensemble des partenaires sociaux concernés pour déboucher sur des solutions efficaces, équitables et pérennes.

Citant les propos du ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, qui s’exprimait sur la problématique du déséquilibre financier de ce régime au cours de la réunion du Conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR), les journaux ont mis l’accent sur « les sauts qualitatifs » réalisés par la CMR pour l’amélioration des services rendus aux retraités et à leurs ayants droit, dont entre autres la simplification du contrôle de vie et la mise en place du nouveau portail e-CMR.

D’autre part, les journaux rapportent que le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a affirmé que le gouvernement est déterminé à assurer la protection du corps enseignant contre tout acte malveillant, après l’agression à l’arme blanche dont a été dernièrement victime un enseignant dans un collège à Salé.

Ils s’intéressent également à la décision de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) de combattre le chèque de garantie, constaté dans certains établissements de soin. .

En sport, la presse s’intéresse notamment au programme de la 14ème journée du championnat Pro-Elite 1.

L’actualité internationale reste dominée par l’analyse des tensions politiques en Egypte, le conflit syrien et la situation sécuritaire en République centrafricaine.(MAP).

 

Actu-maroc.com

Commentaires