Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

295
0
PARTAGER

Les journaux indiquent que la Chambre des représentants a adopté à la majorité en deuxième lecture le projet de loi de finances 2013 par 117 voix pour et 48 voix contre. Ils reprennent les propos du ministre délégué chargé du budget, Idriss El Azami El Idrissi, qui a souligné que le gouvernement a favorablement accueilli les amendements proposés par les deux Chambres du parlement, lesquels ont dépassé 100 amendements, dont une partie présentée par l’opposition, et ont permis d’améliorer le projet, notamment pour ce qui est des nouvelles dispositions fiscales.

D’autre part, les quotidiens rapportent que la Commission interministérielle des investissements a examiné, lors d’une réunion vendredi sous la présidence du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, sept conventions portant sur un investissement de 8,3 milliards de dirhams (MMDH) dans le secteur touristique, devant générer 2.800 emplois stables et directs. Citant le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Lahcen Haddad, des quotidiens soulignent que les projets prévus dans le cadre de ces conventions permettront de réaliser une capacité d’hébergement additionnelle de 6.000 lits, dont 3.500 lits touristiques et que l’approbation de ces conventions porte à 14 MMDH le montant global des investissements dans le secteur pour l’année 2012.

La presse s’intéresse également à la langue amazighe, soulignant à ce sujet que le doyen de l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukkous, a appelé à l’élaboration d’un plan stratégique pour l’officialisation de cette langue, conformément aux dispositions de la constitution. Ce plan, précise M. Boukkous, devrait définir les mécanismes et les moyens de mise en Âœuvre du caractère officiel de la langue amazighe afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle du Royaume.

Par ailleurs, les journaux se font l’écho d’une déclaration du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdallah, qui a indiqué que le nombre total des villes déclarées sans Bidonvilles devrait atteindre 62 en 2013. Le ministre a souligné que treize villes vont être déclarées sans bidonvilles en 2013 à savoir Tanger, Tétouan, Settat, Kalaa des Sraghna, Ksar Lekbir, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Es-smara, Deroua, Ben Yakhlef, Sidi Bennour, Souk Sebt et Touissit.

La presse s’intéresse en outre au régime d’assistance médicale aux démunis (RAMED), soulignant que sa généralisation et la réduction significative des prix de médicaments s’imposent comme deux réalisations phares du secteur de la santé en 2012, année des plus marquantes de l’engagement du Maroc en faveur de la cohésion sociale et la lutte contre la précarité.

En sport, les quotidiens mettent l’accent sur préparatifs de la sélection nationale du football pour la coupe d’Afrique des nations 2013, prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, ainsi que sur les principaux résultats des matchs disputés dans le cadre de la 14ème journée du championnat Pro Elite 1.

L’actualité internationale reste dominée notamment par l’analyse des soubresauts politiques en Egypte, la situation sécuritaire dans la République centrafricaine ainsi que par les derniers développements du conflit syrien.-(MAP)-.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires