Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

332
0
PARTAGER

Les journaux indiquent que les tarifs des communications connaitront une baisse à partir de l’année 2013, précisant que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) continue de revoir les prix dans la perspective de les adapter aux évolutions du secteur des télécommunications, dont la libéralisation a permis de passer d’un monopole à un marché concurrentiel.

Ils soulignent que l’ANRT a rendu sa décision qui fixe, pour l’année 2013, les tarifs de terminaison du trafic d’interconnexion dans les réseaux fixes et mobiles des trois opérateurs exerçant au Maroc, Ittissalat Al-Maghrib, Médi télécom et Wana Corporate.

La presse indique, en outre, que les groupes parlementaires de l’opposition à la Chambre des représentants ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester le projet de loi de finances 2013, en raison du refus par le gouvernent des amendements de l’opposition, notamment ceux visant à attribuer les 10 pc des postes d’emploi au profit des diplômés chômeurs dont les coordinations avaient signé le PV du 20 juillet avec l’ancien gouvernement.

D’autre part, les quotidiens s’intéressent à la maladie de méningite déclarée dans certaines villes du Royaume. Ils soulignent que le signalement des cas enregistrés ces derniers temps à Tétouan, Taza et Fès ne doivent susciter aucune inquiétude d’autant que le chiffre enregistré cette année demeure inférieur au nombre de cas de méningite déclarés habituellement.

Par ailleurs, les journaux se font l’écho de la déclaration du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, qui a indiqué devant les représentants parlementaires que 5.860 permis de travail ont été octroyés à des étrangers établis au Maroc à fin septembre, dont 3.700 cas de renouvellement, et que l’approbation des permis par le ministère est basée sur une attestation délivrée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences.

En sport, les quotidiens continuent de commenter les préparatifs de la sélection nationale de football pour la coupe d’Afrique des Nations, prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du sud, ainsi que les principaux matchs qui seront disputés dans la cadre de la 15ème journée du championnat du football Pro Elite 1.

L’actualité internationale reste dominée par la menace du « mur budgétaire » aux Etas unis, la situation sécuritaire en Centrafrique, les tensions entre le Soudan et le Soudan Sud, ainsi que par le conflit en Syrie et les derniers développements en Afghanistan, en Inde et au Pakistan.-(MAP)-.

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires