Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

339
0
PARTAGER

Au sujet de la mobilisation du Maroc contre la décision néerlandaise d’annuler les allocations familiales au profit de la communauté marocaine, la presse, citant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, indique que le gouvernement marocain a pris une série de mesures suite à la décision des autorités néerlandaises de réduire ou d’annuler les pensions des retraités marocains établis dans la mère-patrie.

Et d’ajouter que le gouvernement a coordonné avec d’autres pays, dont les citoyens sont victimes de la même mesure, en particulier l’Egypte, la Tunisie et la Turquie, pour définir les contours juridiques et diplomatiques .

Aussi, ledit ministère a pris contact avec l’Organisation internationale du travail pour coordonner les positions et demander des conseils juridiques à cet effet, soulignent les journaux qui rappellent que le parlement hollandais a adopté une loi abrogeant unilatéralement la convention encadrant les pensions des retraités et de leurs ayants droit, à compter de janvier 2013.

S’agissant de la 1ère réunion de la Haute commission de concertation sur le dialogue social, tenue vendredi à Rabat et à laquelle ont pris part les centrales syndicales les plus représentatives, à l’invitation du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, les quotidiens rapportent qu’au cours de cette réunion, les participants ont examiné la méthodologie de la négociation et l’échéancier des pourparlers autour des grands chantiers mentionnés dans la correspondance du chef de gouvernement, en date du 16 octobre 2012.

La question des libertés syndicales et le suivi de la mise en Âœuvre de l’accord du 26 avril 2011 figuraient également à l’ordre du jour de cette rencontre, indique la presse.

Concernant l’engagement du Royaume d’éradiquer le fléau de la Corruption, les journaux citent le président de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), Abdeslam Aboudrar qui a déclaré que le Maroc a réalisé d’importants acquis à travers les réformes qu’il a engagées, outre son adhésion à la dynamique internationale de lutte contre la corruption, essentiellement les réformes juridiques, institutionnelles et politiques en général sans oublier le rôle fondamental de la société civile.

M. Aboudrar a souligné l’importance de la loi sur la protection juridique des dénonciateurs de la corruption, ajoutant que cette question est l’une des principales préoccupations de l’instance du fait que la lutte contre la corruption et la poursuite des personnes impliquées dans des actes de corruption requièrent la dénonciation de témoins, souligne la presse.

Par ailleurs, la presse indique qu’une délégation d’ambassadeurs accrédités au Maroc s’est informée, samedi à Dakhla, des potentialités d’investissement dans la région d’Oued Eddahab-Lagouira et de l’évolution positive des indicateurs de développement que connaît la région dans plusieurs domaines.

Citant le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, les quotidiens précisent qu’un rétablissement à la normale des prix des produits agricoles est fort prévisible dès le 15 janvier courant, avec l’augmentation des températures au-delà de 9 degrés et le retour à la production normale de la période.

En sport, la presse s’intéresse aux préparatifs de la sélection nationale de football pour la coupe d’Afrique des Nations, prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du sud, ainsi qu’aux résultats des matchs disputés dans la cadre de la 15ème journée du championnat du football Pro Elite 1.

Le discours prononcé dimanche par le président syrienne Bachar Al-Assad, le remaniement ministériel en Egypte et les derniers développement politiques en Irak constituent les principaux sujets traités par la presse dans ses pages internationales.

 

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires