Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

335
0
PARTAGER

Les journaux soulignent que SM le Roi a présidé, mardi à la commune rurale Iaâzanène (province de Nador), la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial « Nador West Med », ajoutant qu’à cette occasion, le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rebbah, a présenté devant le Souverain un exposé sur la stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030, dotée d’un budget global de 60 milliards de dirhams, ainsi que les différentes phases de réalisation du futur port Nador West Med et les perspectives de développement qu’il offre.

Au sujet de la conférence Maroc-USA sur le développement des affaires, ouverte mardi au Département d’Etat à Washington, les journaux rapportent les propos du sous-secrétaire d’Etat en charge des affaires économiques, Jose W. Fernandez, qui a indiqué que cette conférence est le reflet de la volonté de la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, de consolider davantage le partenariat entre Rabat et Washington non seulement sur le plan politique, mais également au niveau économique. Les quotidiens s’intéressent aussi à la prochaine visite officielle de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton au Royaume, prévue le 11 décembre courant.

S’agissant de la participation marocaine au 6ème sommet « Africités » à Dakar, les quotidiens soulignent la forte participation marocaine à cette manifestation avec une délégation menée par le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, qui a mis en exergue l’expérience du Royaume en matière de décentralisation, réitérant la disposition du Maroc à partager et échanger avec les pays africains sur cette question d’intérêt crucial pour le développement.

La presse se fait, par ailleurs, l’écho de la déclaration du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, qui a indiqué que le dialogue national sur la réforme de la justice devrait prendre fin en mars prochain et sera sanctionné par la mise au point de la charte nationale pour la réforme de ce secteur, laquelle devra être adoptée lors des assises nationales sur la réforme de la justice.

Dans leurs pages culturelles, les journaux continuent d’accorder un grand intérêt au 12ème festival international du film de Marrakech (FIFM) et à la projection des films en compétition officielle du Festival.

L’actualité sportive est dominée par la participation du Maroc au tournoi de l’Union Nord-Africaine de football (UNAF) des moins de 19 ans (7-13 décembre 2012 à Alger) et l’organisation à Rabat des Mondiaux juniors de tennis de table (garçons et filles), du 1er au 8 décembre 2013.

Au volet international, outre les derniers développements en Egypte et au Mali et la situation en Syrie, les quotidiens s’intéressent aux réactions de la communauté internationale face aux mesures israéliennes de construction de nouvelles implantations en Cisjordanie et sa décision de geler des fonds destinés aux Palestiniens suite à l’octroi par l’Assemblée générale de l’ONU, du statut d’Etat observateur à la Palestine.

 

Actu-maroc.com

Commentaires