Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

314
0
PARTAGER

Les journaux soulignent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Mohammadi à Casablanca, ajoutant que le Souverain a inauguré le même jour un centre pour femmes en situation difficile, réalisé dans le cadre du programme INDH de lutte contre la précarité pour un investissement global de près de 9 millions de dirhams.

Au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume, les quotidiens se font l’écho du communiqué du ministère suédois des Affaires étrangères dans lequel il a affirmé que la prétendue « rasd » ne remplit pas les critères de reconnaissance tels qu’ils sont définis dans le droit international, précisant que « toute reconnaissance de la +rasd+ est de nature à compromettre les efforts consentis sous l’égide de l’ONU pour trouver une solution à la question du Sahara ».

Dans le même cadre, les journaux soulignent que le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab, qui a eu des entretiens avec le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Jean-Claude Mignon, a appelé cette institution à jouer un rôle positif pour le règlement de la question du Sahara.

Concernant les nominations aux hautes fonctions publiques, les journaux font savoir que le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté plusieurs propositions de nomination aux hautes fonctions conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution et de la loi 02-12 relative aux nominations aux hautes fonctions.

Dans ce sens, la presse rapporte les propos du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, qui a souligné que l’approbation de ces nominations ont été fondées sur l’examen des critères adoptés à cet effet, ayant trait notamment au parcours et acquis professionnelles et scientifiques des candidats.

Dans leurs pages économiques, les quotidiens jettent la lumière sur le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca qui affiche, selon le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) Mohamed Rabie Khlie, un avancement global de 50 pc, dont les phases d’études, de génie civil et des installations terminales.

Côté culture, les journaux continuent de s’intéresser au 12ème festival international du film de Marrakech (FIFM) dont la clôture aura lieu ce samedi soir à Marrakech.

En sport, les quotidiens s’intéressent au départ du sélectionneur national, Rachid Taoussi, de son poste d’entraîneur de l’AS-FAR ainsi qu’aux rencontres de la 11ème journée du Championnat national de première division de football (Pro-Elite 1).

L’actualité internationale reste dominée par les derniers développements de la situation en Syrie et en Egypte où la crise politique ne trouve toujours pas d’issue.(MAP).

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires