Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

345
0
PARTAGER

Les journaux s’intéressent à la Conférence des amis du peuple syrien, prévue mercredi à Marrakech, et se font l’écho de la déclaration du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani qui a souligné que cette rencontre ambitionne d’élargir le cercle du soutien au peuple syrien dans son calvaire et de rapprocher les points de vue entre les forces de l’opposition qui sera présente dans la conférence pour préparer la transition démocratique qui l’a qualifié « d’essentielle ».

Concernant la 11ème réunion de haut niveau Maroc-France, les publications rapportent que le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, se rendra en visite officielle au Maroc les 12 et 13 décembre pour co-présider avec son homologue, Abdelilah Benkirane, la 11ème réunion de haut niveau, placée sous le thème « France-Maroc: un partenariat d’exception au service de la jeunesse ».

Ils font savoir que le Premier ministre français, qui conduira une importante délégation composée de ministres et d’une centaine d’hommes d’affaires, entamera sa visite mercredi après-midi à Casablanca où il ouvrira, aux côtés de M. Benkirane, le Forum maroco-français des hommes d’affaires.

Sur un autre registre, les journaux indiquent que les ministres de la défense des pays de l’initiative 5+5 ont tenu leur 8ème réunion qui a été sanctionnée d’une déclaration conjointe pour promouvoir la coopération entre les pays membres de ce forum dédié à la consolidation de la défense, de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Côté sport, les quotidiens s’intéressent aux résultats des matches de la 11ème journée du Championnat national de première division de football (Pro-Elite 1) et aux résultats des matches des différents championnats européens.

La situation politique en Egypte et la crise en Syrie et au Mali retiennent toujours l’attention des journaux.(MAP).

 

Actu-maroc.com

Commentaires