Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

345
0
PARTAGER

L’élection de Driss Lachgar en tant que 1er secrétaire du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) est annoncée à la Une par des quotidiens qui précisent que Lachgar a recueilli 848 voix contre 650 pour son adversaire Ahmed Zaidi lors d’un scrutin qui s’est déroulé à Bouznika, à l’occasion du 9ème congrès national du parti.

Les quotidiens mettent l’accent, en outre, sur la déclaration du ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka qui a indiqué que l’opération inaugurale d’émission d’emprunt obligataire sur le marché du dollar « s’est traduite par une grande réussite pour le Maroc », citant les réactions favorables de plusieurs « commentateurs internationaux » qui ont salué la sortie du Maroc sur le marché financier international. Le ministre, cité par la presse a ajouté que « cette émission inaugurale était une grande réussite et révèle une véritable confiance à très long terme des marchés internationaux en notre économie, la stabilité de notre pays et notre capacité de faire face aux défis avoisinants aussi bien sur le plan régional que sur le plan économique ».

Concernant la situation des MRE en Espagne, la presse se fait l’écho des entretiens du ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz avec la secrétaire générale espagnole à l’immigration, Marina del Corral Téllez lors desquels l’accent a été mis sur les moyens à mettre en Âœuvre pour améliorer les conditions et promouvoir les droits des membres de cette communauté, citant en particulier l’aide sociale et le renouvellement des cartes de séjour, précisant que l’objectif est « d’adapter les dispositions en vigueur en Espagne dans cette période très particulière » qui requiert « une approche différente ».

Sur un autre registre la presse quotidienne indique que le Marocain Mourad Bouriki a remporté, vendredi, la finale de l’émission The Voice dans sa version arabe, organisée et diffusée par la chaîne de télévision saoudienne MBC. Bouriki a remporté la finale devant son compatriote Farid Ghanam, l’Irakien Kassi Hatem et la Tunisienne Yousra Mahnouch.

En sport, les journaux s’intéressent au derby casablancais entre le Raja et le Wydad qui s’est terminé par un match nul et aux résultats des matches de la 12ème journée du championnat national de première division de football (Pro Elite 1).

L’actualité internationale est dominée par le référendum sur le projet de Constitution en Egypte et par les développements de la crise syrienne.(MAP).

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires