Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

332
0
PARTAGER

Ainsi, les journaux continuent de s’intéresser à l’examen et au vote du projet de loi de finances 2013 par la Chambre des conseillers, rappelant que les groupes parlementaires de l’opposition à la 2ème Chambre ont présenté 190 amendements à ce projet, contre 35 proposés conjointement par les groupes de la majorité.

Les amendements touchent différents domaines socioéconomiques, dont les aspects relatifs à la politique fiscale, à l’investissement et au renforcement du pouvoir de contrôle du parlement sur les finances publiques, précisent-ils.

Les quotidiens se font l’écho aussi du lancement d’une campagne nationale de dépistage du VIH chez la femme, bénéficiant de l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, par le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

Cette campagne, soulignent-ils, placée sous le thème « Génération sans Sida » va durer jusqu’au 28 décembre avec pour objectifs notamment de sensibiliser les femmes en âge de procréer et/ou enceintes sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, améliorer le dépistage de cette maladie chez les femmes et prendre en charge les femmes séropositives et le couple mère-enfant, outre la généralisation de l’offre de dépistage au niveau des établissements de soins de santé de base.

La presse revient en outre sur l’évolution de l’activité économique au Maroc, rapportant que le ministère de l’Economie et des Finances vient de publier sa note de conjoncture au titre du mois de novembre 2012 selon laquelle l’économie marocaine garde un cap relativement correct, mais loin des performances réalisées en 2010.

Côté économie toujours, la presse souligne qu’après l’emprunt, vient la couverture contre les risques de change lors des remboursements, faisant savoir que la Banque mondiale appuiera le Maroc pour gérer son exposition au dollar résultant de sa récente émission obligataire sur le marché international.

Dans leurs pages culturelles, les journaux rapportent que l’Association Maroc Cultures vient d’annoncer officiellement que le groupe britannique Deep Purple se produira pour la première fois de son histoire dans un pays arabe, le jeudi 30 mai 2013, dans le cadre de la 12è édition du Festival Mawazine.

Côté sport, les chroniqueurs s’intéressent aux résultats des matches disputés dans le cadre des différents championnats européens, avant la trêve hivernale.

L’actualité internationale reste dominée par les derniers développements de la situation en Syrie, en Egypte, au Mali et en Afghanistan.(MAP).

Actu-maroc.com

Commentaires