Physionomie de la presse quotidienne de lundi 9 février 2015

Physionomie de la presse quotidienne de lundi 9 février 2015

512
0
PARTAGER

La question de l’intégrité territoriale du Royaume, l’adoption en conseil de gouvernement du projet de décret fixant à douze le nombre des régions, la reprise du dialogue social et les sanctions de la CAF contre la FRMF figurent parmi les sujets les plus commentés par les quotidiens nationaux de ce lundi.

Les quotidiens rapportent que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, ont reçu à Rabat Mme Kim Bolduc, nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU au Sahara, relevant que les deux ministres ont exprimé à Mme Bolduc la pleine disposition des autorités marocaines à lui apporter le soutien et l’assistance nécessaires pour l’accomplissement de ses fonctions.

Sur le même registre, les publications se font l’écho de l’intervention du ministre des Affaires étrangères et de la coopération devant les parlementaires qui a été l’occasion de revenir sur les défis auxquels a été confrontée la diplomatie marocaine en 2014. Et de souligner qu’aujourd’hui, à quelques semaines de la visite de Christopher Ross, l’envoyé personnel du SG des Nations unies, le Maroc dispose de garanties concernant l’objectivité et la neutralité des fonctionnaires de l’ONU. La presse revient en outre sur l’adoption en conseil de gouvernement du projet de décret fixant à douze le nombre des régions, précisant que ce texte, présenté par le ministre de l’Intérieur, constitue une étape qualitative en termes de mise en œuvre de la régionalisation avancée et intervient suite à l’achèvement de l’élaboration des trois lois organiques relatives à la régionalisation et à leur adoption par le Conseil des ministres. Par ailleurs, les quotidiens s’intéressent à la question du dialogue social, indiquant que le gouvernement et les syndicats reprennent les discussions mardi prochain avec à l’ordre du jour, en plus de la question des retraites, tout le dossier revendicatif des syndicats.

Sur un autre sujet, les quotidiens se font l’écho des sanctions de la CAF contre la FRMF, notant que le Comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF) a décidé de suspendre la sélection nationale A de football pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 et 2019.

Ils ajoutent que le Comité a décidé également d’une amende de 1 million de dollars pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de mettre à la charge de la FRMF la somme de huit millions et cinquante mille euros (8.050.000 euros) « en réparation de l’ensemble des préjudices matériels ».

Sur le plan sportif toujours, les quotidiens commentent les matchs au sommet de la 19e journée du championnat Elite 2 et la rencontre Côte d’Ivoire/Ghana, en finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations.

L’actualité internationale est dominée quant à elle par les derniers développements de la crise ukrainienne, la suspension d’une réunion sur une sortie de crise au Yémen, l’entrée en fonction du nouveau gouvernement en Tunisie et la recrudescence de la violence en Irak, en Syrie et en Lybie.

Commentaires