Physionomie de la presse quotidienne  » mardi 10 février 2015″

Physionomie de la presse quotidienne  » mardi 10 février 2015″

418
0
PARTAGER

Les activités royales, la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le bilan de l’opération de régularisation des étrangers en situation administrative irrégulière au Maroc et les relations de coopération maroco-espagnoles sont les principaux sujets traités sur les colonnes des journaux nationaux paraissant mardi.

La presse rapporte ainsi que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en visite privée en France, a eu lundi après-midi au Palais de l’Elysée à Paris, un entretien avec le président de la République française, M. François Hollande.

Citant un Communiqué conjoint rendu public à cette occasion, la presse souligne qu’au cours de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont abordé l’ensemble des questions régionales et internationales. Ils ont souligné la pleine vigueur du partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France et se sont félicités de l’accord bilatéral du 31 janvier qui crée les conditions d’une coopération judiciaire plus efficace entre les deux pays.

Le Président de la République et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont également souligné la détermination de la France et du Maroc à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité, rapportent les journaux, ajoutant que, dans cet esprit, un programme intense de visites ministérielles permettra de préparer la prochaine Réunion de Haut Niveau entre les deux gouvernements.

Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les quotidiens indiquent que plusieurs associations marocaines, en majorité établies en Italie, ont dénoncé le drame des enfants-soldats dans les camps de Tindouf, soulignant que des milliers d’entre eux, âgés de 7 à 14 ans, ont été arrachés à leurs familles et déportés vers différents pays pour subir des formations sur le maniement des armes à feu et les explosifs.

Les journaux relèvent, d’autre part, que le Forum Canario-sahraoui, une association basée à Las Palmas et qui regroupe des citoyens du Sahara marocain et des Iles Canaries, a dénoncé lundi le détournement par les dirigeants du polisario et l’Algérie des aides humanitaires destinées aux populations des camps de Tindouf (sud algérien).

Sur un autre registre, la presse commente le bilan de l’opération de régularisation des étrangers en situation administrative irrégulière au Maroc, indiquant que depuis le démarrage de l’opération en janvier 2014, les commissions de traitement des demandes ont rendu 16.180 avis favorables sur un total de 27.130 demandes, soit 59,63 pc. Le bilan fait ressortir une panoplie de nationalités concernées par cette opération (116 au total), précisent-ils. Les quotidiens se font également écho des relations de coopération maroco-espagnoles, notant que le Maroc et l’Espagne ont signé, samedi à Tanger, un protocole administratif de coopération, dédié à la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS). Dans leurs pages culture, les journaux consacrent une large place à la 16e édition du Festival national du film de Tanger, prévue du 20 au 28 février, annonçant que le jury de cette édition sera présidé par le romancier et critique littéraire Mohamed Berrada pour les longs métrages, et le journaliste, scénariste et romancier Mohamed Laroussi pour les courts métrages.

Dans leurs pages sportives, les journaux réservent leurs commentaires à la victoire méritée des Eléphants de Côte d’Ivoire, sacrés Champions d’Afrique au terme de la finale de la CAN-2015 qui les a opposés aux Blacks Stars du Ghana. Les chroniqueurs sportifs s’attardent aussi sur la 18e journée du Championnat national Pro Elite 1 de football.

Au plan international, la crise ukrainienne, les derniers développements de la situation politique et sécuritaire au Yémen ainsi que la situation en Irak, en Syrie et en Libye, font l’essentiel des sujets traités par les quotidiens.

Commentaires