Physionomie de la presse quotidienne

Physionomie de la presse quotidienne

339
0
PARTAGER

Les journaux soulignent que SM le Roi, a présidé la cérémonie de présentation du plan d’aménagement spécial de Marchica, notant que ce nouveau plan, qui a été adopté après les consultations des populations concernées, vient renforcer les missions de l’Agence pour l’aménagement de Marchica créée en juillet 2010 et dont les attributions couvraient à l’origine un rayon de 2000 ha. Avec ce nouveau plan, l’Agence est appelée à étendre son espace d’intervention sur 7500 ha qui couvrent les communes de Nador, Beni Ansar, Arkmane et Bouareg, écrit la presse.

Concernant les activités princières, les journaux indiquent que SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, au Palais des Congrès à Marrakech, un dîner offert par SM le Roi, à l´occasion de l´ouverture officielle de la 12è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). La presse indique également que SAR le Prince Moulay Rachid a procédé, par la suite, à la décoration de l’acteur indien Shah Rukh Khan, du Wissam Al Kafaa Al Fikria.

Les quotidiens rapportent également que SAR la Princesse Lalla Meryem a présidé, au théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie d’ouverture des Journées culturelles algériennes au Maroc, qui se tiennent du 1-er au 7 décembre.

Concernant la présidence marocaine du Conseil de sécurité de l’ONU, la presse se fait l’écho de la déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, qui a souligné que le programme du Royaume lors de cette présidence « découle des priorités que le Maroc s’est fixé conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI prodiguées à l’aune de l’entrée du Maroc au Conseil en janvier dernier et qui sont liées notamment à nos engagements arabo-islamiques et africains et en même temps à ceux pris vis-à-vis des Nations Unies pour le maintien et la consolidation de la paix ».

Au sujet de la séance mensuelle du Chef du gouvernement consacrée aux questions relatives à la politique générale devant la Chambre des représentants, la presse rapporte la déclaration faite par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui a indiqué que la tendance générale de l’évolution des droits de l’Homme au Maroc « a maintenu sa courbe positive », démentant toute régression en matière des libertés en 2012.

M. Benkirane, cité par la presse, a en outre réitéré la forte volonté du gouvernement à développer les acquis réalisés par le Maroc dans le domaine de la solidarité sociale, et annoncé la mise en place d’un comité chargé du suivi de l’image du Maroc dans les rapports internationaux sur les différents aspects, tout en Âœuvrant à l’amélioration du classement du Royaume dans ces rapports.

En culture, les journaux consacrent une large couverture au 12è festival international du film de Marrakech (FIFM) qui a réussi à réunir une pléiade de stars du septième art hindi à l’occasion de l’hommage spécial rendu au cinéma indien. Les quotidiens rapportent également le décès du dramaturge et parolier marocain Ahmed Tayeb El Alej à l’âge de 84 ans.

L’actualité sportive est dominée par la participation du Maroc au tournoi de l’Union Nord-Africaine de football (UNAF) des moins de 19 ans (7-13 décembre 2012 à Alger), l’organisation à Rabat des Mondiaux juniors de tennis de table (garçons et filles), du 1er au 8 décembre 2013, le 24ème championnat arabe des clubs champions du tennis de table (hommes et dames), dont le coup d’envoi a été donné mardi à Marrakech et les résultats de la 10è journée du championnat Pro-Elite 1 de foot ball.

Au volet international, outre les développements en Egypte et au Mali et la situation en Syrie, les quotidiens consacrent une large couverture à l’octroi par l’Assemblée générale de l’ONU, du statut d’Etat observateur à la Palestine.(MAP).

 

Actu-maroc.com

Commentaires