Place Lalla Ydouna de Fès : Indemnisation des artisans

Place Lalla Ydouna de Fès : Indemnisation des artisans

335
0
PARTAGER

Le projet d’aménagement de la place historique de Lalla Ydouna, composante du projet «Artisanat et Médina de Fès», vient de franchir un nouveau palier, avec le lancement de l’opération d’ouverture des comptes au profit de 225 chefs d’unités qui seront expropriés vers la zone d’Aïn Nokbi.

Cette opération, qui consiste en une indemnisation sur le local, l’expropriation et la durée d’arrêt du travail, devra aussi bénéficier à quelque 1.000 employés de ces ateliers d’artisanat.

L’opération d’expropriation est pensée de manière à respecter strictement les procédures et règles internationales en vigueur, notamment en veillant à la préservation de tous les droits de l’exproprié, a déclaré à la MAP, Fouad Serghini, directeur général de l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la Médina de Fès (Ader), partenaire de ce projet, aux cotés du secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat.

Ce projet, dont les travaux devraient démarrer fin mars prochain, fait des approches de proximité, de communication et de genre ses principaux mots d’ordre, a-t-il dit.

En gros, le projet d’aménagement de la place historique de Lalla Ydouna, financé grâce à un don de «Millenium Challenge Corporation» (MCC) et mis en œuvre par l’Agence du partenariat pour le progrès, vise à redonner vie au site historique de cette place et ses alentours, qui s’étalent sur une superficie de 7.400 m2, en prenant en compte les aspects économiques, historiques, fonctionnels, mais surtout sociaux et environnementaux.

Après l’opération de réhabilitation, qui devra durer 14 mois avec un coût de près de 17,5 millions de dollars, la place deviendra un centre urbain à usage éducatif, artisanal, commercial et d’habitation susceptible d’en faire un catalyseur important pour le développement artisanal et touristique de la Médina de Fès.

Composante du «Compact Millenium Challenge Account-Maroc», accord signé en 2007 entre le Maroc et MCC, le projet «Artisanat et Médina de Fès» est doté d’un montant de 111,9 millions de dollars, dont 64 millions réservés au financement d’opérations intéressant la Médina de Fès et portant sur la conception et rénovation-reconstruction de plusieurs sites historiques de la ville.

Il vise principalement à booster la croissance économique en contribuant au développement du secteur du tourisme et de l’artisanat et en mettant en valeur les ressources historiques, culturelles et architecturales de la Médina de Fès.

Doté d’un montant global de 697,5 millions de dollars, le programme de la «Millenium Challenge Corporation» est destiné à soutenir les efforts accomplis par le Royaume dans les domaines de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et du développement humain.

 

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires